Une IA féminine “coéquipière” génère plus de participation des femmes

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE FÉMININE BOOSTE LA PARTICIPATION DES FEMMES DANS LES ÉQUIPES DÉSEMPARÉES

Selon une nouvelle étude de Cornell, un coéquipier virtuel alimenté par l’intelligence artificielle avec une voix féminine renforce la participation et la productivité des femmes au sein d’équipes dominées par des hommes. Les résultats suggèrent que le genre de la voix d’une IA peut ajuster positivement la dynamique des équipes déséquilibrées en termes de genre et pourraient aider à concevoir des bots utilisés pour le travail humain-IA.

UNE SURPRISE POUR LES CHERCHEURS

Angel Hsing-Chi Hwang, post-doctorante en sciences de l’information à la Cornell Ann S. Bowers College of Computing and Information Science, a mené une étude qui a reçu une mention honorable pour le meilleur article lors de la Conférence ACM CHI sur les Facteurs Humains en Informatique, qui s’est tenue du 11 au 16 mai. Les résultats de l’étude reflètent des recherches antérieures en psychologie et en comportement organisationnel montrant que les coéquipiers minoritaires sont plus susceptibles de participer si l’équipe compte des membres similaires.

LE RÔLE DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES ÉQUIPES DÉSÉQUILIBRÉES

Pour mieux comprendre comment l’IA peut aider les équipes déséquilibrées en termes de genre, Hwang et Andrea Stevenson Won, professeure associée de communication, ont mené une expérience avec environ 180 hommes et femmes se trouvant dans des groupes de trois. Chaque groupe avait soit une femme soit un homme, avec un quatrième agent sous forme d’une forme abstraite avec une voix masculine ou féminine. Après l’expérience, les chercheurs ont analysé les conversations des équipes pour déterminer la fréquence des idées proposées par les participants.

IMPACT DE LA VOIX DE L’IA SUR LES MEMBRES MINORITAIRES

Les femmes participaient davantage lorsque la voix de l’IA était féminine, tandis que les hommes en minorité étaient plus loquaces mais moins concentrés sur les tâches avec un bot à voix masculine. Contrairement aux hommes, les femmes avaient des perceptions plus positives de l’IA lorsqu’elles étaient en minorité dans l’équipe. Hwang souligne l’importance de la similitude dans les équipes pour améliorer la collaboration.

Ainsi, l’étude démontre que l’IA avec une voix féminine peut apporter un soutien aux femmes minoritaires dans les équipes. Pour en savoir plus sur cette étude, consultez le lien vers la publication ici.

Louise DiPietro, rédacteur pour la Cornell Ann S. Bowers College of Computing and Information Science.

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Festival du jeu d’été 2024 : les 4 meilleurs jeux

Mettez à jour votre PC Windows pour éviter une grave vulnérabilité Wi-Fi