Final Cut Pro est-il enfin meilleur sur l’iPad Pro M4?

FINAL CUT PRO POUR iPAD : UNE NOUVELLE EXPÉRIENCE ÉDITING

DÉCOUVREZ LE NOUVEAU FINAL CUT PRO POUR iPAD

Pendant les deux dernières semaines, j’ai travaillé avec la dernière version de Final Cut Pro pour l’iPad. Pour de nombreux professionnels, la sortie initiale de cette application l’année dernière avait manqué la cible. Les outils étaient tout simplement trop limités pour une utilisation quotidienne. La nouvelle version ne change pas nécessairement cela, mais malgré mes nombreuses frustrations, je découvre enfin le plaisir de l’utiliser.

UNE APPAREIL POUR AMÉLIORER VOTRE EXPÉRIENCE

La nouvelle version de l’application, ironiquement nommée "Final Cut Pro pour iPad 2" (compatible avec tous les iPad actuels, pas seulement l’iPad 2), est sortie cette semaine. Et peut-être que la plus grande nouveauté de cette version n’est pas entièrement liée à Final Cut Pro : c’est une toute nouvelle application qui s’intègre avec celle-ci.

LE NOUVEAU FINAL CUT CAMERA

La nouvelle application Final Cut Camera est une application autonome pour votre iPhone qui propose des contrôles de caméra avancés. Si vous avez déjà utilisé l’application Blackmagic ou la Kino app récemment, vous savez à quoi vous attendre : le picage, la mise au point manuelle et le contrôle du son. Cependant, vous ne pourrez pas ajouter de LUTs personnalisés comme dans les deux autres applications.

L’INTÉGRATION MULTICAM

L’application Final Cut Camera peut être utilisée en tandem avec Final Cut Pro sur l’iPad pour enregistrer des sessions Live Multicam avec des images provenant de quatre iPhones ou iPads. Sur Final Cut sur l’iPad, vous endossez le rôle de réalisateur. Vous pouvez surveiller les images provenant des iPhones, zoomer et ajuster la balance des blancs, le mode de mise au point, et bien plus encore en temps réel. Cette nouvelle fonctionnalité sera particulièrement appréciée pour les podcasts vidéo.

TRANSFERT ET ÉDITION RAPIDES

Les prévisualisations que vous voyez sont compressées, mais elles restent de grande qualité. Une fois la session d’enregistrement terminée, les fichiers de qualité optimale sont transférés vers l’iPad exécutant Final Cut Pro pour être rendus. Le processus est beaucoup plus rapide que prévu. Une session de 10 minutes avec trois iPhones était prête pour le montage en quelques minutes seulement. Une nouvelle fenêtre d’indicateur de transfert en haut de l’interface vous montre le progrès.

DES AMÉLIORATIONS À VENIR

Bien que le support Multicam soit une excellente nouvelle fonctionnalité, il contraste avec le peu d’améliorations apportées par Apple pour l’expérience de Final Cut Pro sur iPad. La fonctionnalité la plus remarquable de la mise à jour de cette année est le support des disques durs externes. Cette fonctionnalité était étrangement absente l’année dernière. Cependant, son ajout m’a rappelé à quel point la gestion des fichiers est mal gérée sur Final Cut Pro pour iPad et iPadOS.

POSSIBILITÉS CRÉATIVES

Une autre nouveauté unique à la version iPad de Final Cut Pro est les Dessins en Direct. En utilisant un Apple Pencil, vous pouvez dessiner des animations directement sur vos clips. Les dernières astuces du Pencil Pro d’Apple sont prises en charge ici, mais à part cela, il n’y a pas grand chose à faire avec le Pencil Pro en lui-même. J’aimerais qu’il y ait un moyen de programmer la pression haptique pour faire quelque chose de plus sur le plan du montage – peut-être sélectionner plusieurs clips en survolant ou simplement en faire un clic droit. Je pense que cela serait utile et accélèrerait le travail avec un stylet.

EN ATTENTE D’AMÉLIORATIONS

Il y a encore de nombreuses fonctionnalités de montage vidéo importantes que j’attends qu’Apple ajoute : les clips composites, les dossiers, les calques d’ajustement, la stabilisation post-production, des outils de colorimétrie comme les courbes, le partage de projet entre machines, la possibilité d’ajouter de nouveaux LUTs, le support de la vidéo 360, le suivi d’objets, des images clés linéaires – la liste est longue. Si vous avez lu ma critique de l’année dernière, vous retrouverez la même liste.

UNE EXPÉRIENCE IMMERSIVE

Malgré toutes les autres applications que j’ai essayé et malgré mes frustrations avec les fonctionnalités manquantes, je reviens toujours à Final Cut sur l’iPad. Parce qu’Apple fait une chose correctement ici, c’est l’expérience globale.

VERS UN FINAL CUT PRO TACTILE

Apple qualifie cette application de "tactile" et je comprends enfin ce que cela signifie. Une fois que vous avez compris la courbe d’apprentissage, maîtrisé les commandes et conscience de ses limitations, vous commencez réellement à l’apprécier et à vous amuser. Apple ne cherche pas à reproduire l’expérience de bureau de Final Cut, mais à en construire une nouvelle. Vous pouvez le voir dans la manière dont vous interagissez avec la molette de défilement et comment la barre latérale apparaît pour éditer avec votre main gauche.

PERSPECTIVES D’AVENIR

Si Apple peut cocher les cases de ces gains faciles, sa vision d’un Final Cut Pro capable et tactile pourrait vraiment prospérer.

Sources : theverge.com

PHOTOGRAPHIE PAR VJERAN PAVIC / THE VERGE

What do you think?

Written by Pierre T.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Je regrette d’avoir acheté le PSVR 2

Alors que l’intelligence artificielle de l’Empire se lève, Cornell pose les bases pour le bien public.