JEUX VIDÉO: UNE MANETTE D’UN MONKEY BALL FAIT MAISON
Les joueurs pourraient obtenir un avantage dans le Super Monkey Ball de Sega avec l’aide d’une manette DIY unique: un singe littéral dans une balle qui peut être physiquement roulé au lieu d’appuyer sur un joystick sur une manette de jeu.
LA NOUVELLE CRÉATION D’UN DÉVELOPPEUR
Le Super Monkey Ball exige des joueurs d’incliner et de faire rouler une série de plates-formes flottantes complexes pour contrôler les mouvements du singe. Sega a conçu les versions arcade originales du jeu avec un contrôleur de trackball surdimensionné, mais cela n’a pas été repris dans les versions console du jeu.
UNE SOLUTION BON MARCHÉ
Le développeur Tom Tilley a décidé de concevoir et de construire une solution beaucoup moins chère faite de matériaux recyclés et imprimés en 3D. Sa manette alternative a été construite à partir de pièces recyclées aléatoires, d’une souris optique et d’un ballon de basketball.
L’INGÉNIOSITÉ DE TILLEY
Tom Tilley, désormais développeur de logiciels en Australie, a passé près de 10 ans à enseigner dans une université en Thaïlande, où il a également dirigé un cours défiant les étudiants de trouver des alternatives uniques aux manettes de jeu.
UN TRACKBALL GÉANT
Une version imprimée en 3D du personnage principal du jeu, un singe nommé AiAi, roule à l’intérieur d’une sphère en plastique transparent sur une base lestée qui le maintient droit en tout temps.
L’UTILISATION D’UN SCRIPTING TOOL
Pour faire fonctionner la version GameCube de Super Monkey Ball avec un trackball DIY, Tilley utilise un outil de script appelé FreePIE (Programmable Input Emulator) qui inverse les signaux provenant de la souris et les mappe à un joystick virtuel compatible avec le logiciel d’émulation.
LE FUTUR DU SUPER MONKEY BALL
Le premier nouveau jeu de la série Super Monkey Ball en une décennie sort sur Nintendo Switch cette semaine. Si Tilley parvient à faire fonctionner le trackball DIY avec Super Monkey Ball Banana Rumble, il pourrait bien dominer le mode multijoueur du jeu.