THREADS: THE RISING SOCIAL NETWORK
Il y a un an et demi, Threads n’était qu’une idée dans l’esprit de Mark Zuckerberg. Aujourd’hui, le rival d’Elon Musk, X, compte plus de 175 millions d’utilisateurs actifs par mois, a annoncé le PDG de Meta ce mercredi.
Comme pour tout réseau social, et surtout pour Threads, le nombre d’utilisateurs mensuels ne raconte qu’une partie de l’histoire de la croissance. Il est notable que, contrairement à Facebook, WhatsApp et Instagram, Meta n’a pas encore partagé les chiffres d’utilisateurs quotidiens. Cette omission suggère que Threads attire encore beaucoup de passages éphémères de personnes qui ne sont pas encore devenues des utilisateurs réguliers.
J’ai entendu de la part des employés de Meta ces derniers mois que la majeure partie de la croissance de l’application provient toujours de sa promotion à l’intérieur d’Instagram. Les deux applications partagent le même système de compte, qui n’est pas censé changer.
Même avec 175 millions d’utilisateurs mensuels pour une application d’un an seulement, cela n’est pas à négliger, surtout compte tenu du bilan mitigé de Meta dans le lancement d’expériences d’applications autonomes au fil des ans. Zuckerberg m’a confié, ainsi qu’à d’autres, qu’il pense que Threads a de réelles chances de devenir la prochaine application de l’entreprise à atteindre un milliard d’utilisateurs. Pour maintenir la croissance, Meta se concentre sur les marchés où il pense pouvoir prendre plus de parts de marché à X, comme le Japon.
Pour l’instant, Threads est toujours un leader financier déficitaire pour Meta, bien que l’entreprise puisse certainement se permettre de le financer indéfiniment. En interne, les dirigeants envisagent d’activer les publicités dans Threads l’année prochaine, bien que le plan exact soit encore en suspens. Il est facile de voir comment Threads pourrait s’intégrer dans le système de publicités existant d’Instagram. Et étant donné la décision intentionnelle de Meta de déprioriser la politique et de favoriser un contenu léger, il pourrait être un endroit attrayant pour les annonceurs à la recherche d’une alternative plus sûre sur le plan de la marque que X.
"Ce serait génial si cela devenait vraiment énorme, mais je suis en fait plus intéressé par le fait qu’il devienne culturellement pertinent et qu’il attire des centaines de millions d’utilisateurs", m’a déclaré le responsable d’Instagram, Adam Mosseri, lorsque Threads a été lancé. Un an plus tard, l’application doit encore progresser sur le front culturel. Mais le fait qu’elle continue de croître signifie que Meta a la voie libre pour y parvenir.
Sources:
- Mark Zuckerberg, Meta AI Elon Musk Threads Quest Interview Decoder
- Mark Zuckerberg, Meta Q2 Earnings Threads One Billion Users
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