Fusion de startups dans des domaines où le financement a diminué

SECTEURS DE CONSOLIDATION DE STARTUPS

Cette année, nous observons une tendance commune dans le domaine du capital-risque, où des startups aux activités similaires réalisent d’importants tours de table autour de la même période. Cependant, il est fréquent de voir ces secteurs en vogue perdre de leur attrait, surtout lorsque les plus gros financements ont eu lieu près du sommet du marché. Actuellement, dans des secteurs où les investissements ont diminué, nous assistons à des fusions entre des startups fortement financées et d’anciens rivaux, dans le but de rester compétitifs ou tout simplement de survivre.

INDUSTRIES ET ENTREPRISES FIGURANT SUR NOTRE LISTE

En se basant sur les données de Crunchbase, nous avons identifié des startups qui ont levé des sommes importantes ces dernières années et qui ont depuis été rachetées par une autre entreprise privée du même secteur ou d’un secteur similaire. Nous avons ensuite restreint la liste aux secteurs où le financement par capital-risque a chuté.

AGRÉGATEURS DE COMMERCE ÉLECTRONIQUE

Les agrégateurs de commerce électronique ont attiré des milliards de dollars d’investissement en 2020 et 2021. Des entreprises fortement financées comme Thrasio, Perch et Razor Group ont utilisé cet argent pour acquérir de plus petites marques et augmenter leurs ventes sur Amazon et autres détaillants. Cependant, les financements dans ce secteur se sont taris lorsque le marché a connu un déclin à partir de 2022, ce qui a conduit à une vague de consolidation.

PLATEFORMES D’ACHAT ET D’INVESTISSEMENT IMMOBILIER

Les plateformes d’achat et d’investissement immobilier ont levé des fonds importants lorsque les taux hypothécaires étaient bas et le rythme des ventes de logements était plus soutenu qu’aujourd’hui. Au fil des trimestres récents, les investisseurs en capital-risque se sont détournés de ce secteur, et nous avons constaté une certaine consolidation en conséquence.

FINTECH ET BNPL

Il y a quelques années, le secteur fintech était le plus grand secteur au monde en termes de financement de startups. Cependant, ces espaces ne sont plus aussi en vogue. Nous assistons à une consolidation parmi les startups de stade avancé dans ce domaine.

LOGISTIQUE

La logistique était l’un de ces secteurs de startups qui a connu un pic un peu plus tard que d’autres. Cependant, au cours de l’année suivante, les financements ont considérablement baissé, et les entreprises ont vu leur situation financière changer.

PHÉNOMÈNE NON LIÉ À UN MARCHÉ À LA BAISSE

Il convient de souligner que les fusions entre startups bien financées et rivales ne sont pas spécifiquement liées à un marché en baisse. Même lorsque ces secteurs attiraient un niveau élevé d’intérêt des investisseurs, nous avons également observé un certain niveau de consolidation.

Allant de l’avant, l’espoir est que la consolidation mettra ces entreprises dans une position plus solide pour croître, avec moins de concurrents à craindre.

SOURCES:

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Les équipes d’activation scientifique de la NASA présentent au Sommet national des STEM en milieu rural.

La dernière tendance “woo-woo” de la génération Z repose sur des “points d’aura” étranges – voici comment ça fonctionne.