Financement mondial et fusions-acquisitions en hausse au T2, tandis que les financements dans l’IA ont explosé

AUGMENTATION DU FINANCEMENT MONDIAL ET DES FUSIONS ET ACQUISITIONS AU T2, TANDIS QUE LE FINANCEMENT DE L’IA EXPLOSE

Au deuxième trimestre, le financement des startups au niveau mondial a augmenté pour atteindre 79 milliards de dollars, en hausse de 16 % par rapport au trimestre précédent et de 12 % par rapport aux 71 milliards de dollars investis au T2 2023. Les méga-rondes, c’est-à-dire les financements de 100 millions de dollars et plus, ont été à l’origine de cette augmentation ce trimestre.

Le financement des entreprises dans le domaine de l’IA a plus que doublé par rapport au trimestre précédent pour atteindre 24 milliards de dollars, représentant ainsi 30 % de tous les fonds investis. Il s’agit du trimestre le plus important en termes de financement de l’IA depuis plusieurs années. De plus, il semble que les grandes opérations de fusions et acquisitions aient augmenté au T2, offrant une liquidité indispensable aux marchés du capital-risque.

Les données de Crunchbase montrent que nous sommes huit à neuf trimestres dans le déclin actuel du financement. Bien que ce dernier trimestre ait été parmi les plus élevés en termes de financement depuis le T1 2023, cela ne signifie pas nécessairement un retour du marché du capital-risque. Depuis 2023, le financement a fluctué trimestre après trimestre en fonction d’une augmentation des grandes levées de fonds de croissance pour les entreprises pré-IPO et pour les entreprises du secteur de l’IA. Ce dernier trimestre ne fait pas exception.

AUGMENTATION DU FINANCEMENT DE L’IA

L’IA a été le secteur leader pour la première fois depuis le lancement de OpenAI’s ChatGPT, d’après une analyse des données de Crunchbase. Le montant total de 24 milliards de dollars levé au T2 était le plus important collecté dans le secteur de l’IA au cours de ces dernières années, malgré les préoccupations des investisseurs concernant les revenus et les valorisations élevées.

Cinq des six tours de financement d’un milliard de dollars sont allés à des entreprises d’IA. xAI d’Elon Musk a levé 6 milliards de dollars, et le fournisseur d’infrastructure d’IA CoreWeave a levé 1,1 milliard de dollars. La société de conduite automatisée Wayve, la société de préparation de données Scale AI et la société biotechnologique d’IA Xaira Therapeutics ont chacune levé des tours de financement d’un milliard de dollars. En dehors de l’IA, la société de cybersécurité Wiz a levé un tour d’un milliard de dollars.

La santé et la biotechnologie ont été le deuxième secteur en importance, levant 17 milliards de dollars. Les entreprises de matériel, en grande partie en raison des financements de l’infrastructure de l’IA et des semi-conducteurs, ont levé 11 milliards de dollars. Les entreprises de services financiers, habituellement parmi les deux premiers secteurs dans le pic du marché en 2021, ont levé 9,8 milliards de dollars.

MISE À JOUR SEMESTRIELLE

Malgré la reprise du dernier trimestre, le financement pour la première moitié de cette année n’a pas augmenté. Le financement mondial a atteint 147 milliards de dollars au cours du premier semestre, marquant une baisse de 5 % par an par rapport aux 154 milliards de dollars investis au premier semestre 2023. Et le financement était stable par rapport à la seconde moitié de 2023.

FINANCEMENT EN PHASE AVANCÉE EN HAUSSE

Le financement en phase avancée a atteint 36 milliards de dollars, contre 33 milliards de dollars au deuxième trimestre 2023. De grands financements ont été accordés à des entreprises de modèles de fondation en IA et d’infrastructure en IA, des entreprises de conduite autonome, de véhicules électriques, de cybersécurité, de développement de médicaments et d’informatique quantique.

FINANCEMENT EN PHASE INITIALE EN HAUSSE

Le financement en phase initiale a augmenté au T2, en grande partie grâce au financement de xAI. En dehors du financement de xAI, le financement était stable trimestre par trimestre et année par année. De grands tours de financement en phase initiale ont également été accordés à des entreprises de biotechnologie, de prêt, d’IA et d’énergie renouvelable.

FINANCEMENT À L’AMORÇAGE STABLE

Le financement à l’amorçage a été le plus robuste malgré la baisse. Il est resté stable au cours des cinq derniers trimestres, avec environ 8 milliards de dollars investis à l’amorçage par trimestre. Le financement à l’amorçage a diminué d’environ un tiers par rapport aux trimestres de pointe, chutant beaucoup moins dans cet environnement de financement plus lent que les montants de financement en phase initiale et en phase avancée.

Sources :


What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

La technologie de la NASA mise en avant lors d’un salon aéronautique

Le contrôleur Sony DualSense Edge pro pour la PS5 est maintenant en promotion de 24$