UNE RÉVOLUTION DANS LE MONDE DES SOURIS GAMING SANS FIL
Depuis deux ans et demi, je n’ai pas eu besoin de recharger ma souris gaming sans fil Logitech, grâce à un tapis de souris magique qui le fait automatiquement. Cependant, les souris Logitech compatibles avec le tapis de souris Powerplay sont chères, lourdes, voire les deux, et aucune d’entre elles ne fait aussi office de souris Bluetooth pour la connecter sans fil à mon ordinateur portable, à ma console de jeux ou à mon téléphone.
Aujourd’hui, Logitech révolutionne ce concept avec la Logitech G309, une souris à 80 $ qui fait presque tout. Elle est la première souris Powerplay aussi abordable, la première avec Bluetooth, la première qui vous permet d’utiliser une pile AA lorsque vous êtes en déplacement – et la première souris sans fil Logitech avec un supercondensateur à l’intérieur, ce qui signifie que vous n’avez pas nécessairement besoin d’une pile du tout.
Même sans Powerplay, la G309 est une souris gaming sans fil à double mode qui promet jusqu’à 300 heures d’autonomie de la batterie en utilisant son dongle sans fil Lightspeed, ou jusqu’à 600 heures en Bluetooth, tout en maniant son corps de 86 grammes.
Cependant, si vous avez ce tapis Powerplay à 120 $, vous pouvez retirer la pile AA pour obtenir un poids total de souris de seulement 68 grammes, presque aussi léger que la Logitech G Pro X Superlight 2 de 60 grammes et 160 $ qui m’a tant fait envie l’année dernière. C’est possible car le supercondensateur agit comme une petite batterie constamment chargée sans fil par le tapis de souris Powerplay en dessous. Nicolas Métral, responsable mondial des produits chez Logitech, promet une autonomie de batterie infinie: "Elle ne mourra jamais, c’est une autonomie de batterie infinie".
C’est loin d’être la première souris gaming sans fil à tester l’utilisation d’un supercondensateur – mais lorsque Mad Catz et Razer ont essayé cela en 2018, ces souris de jeu sans fil onéreuses n’avaient pas d’autre moyen de chargement. Vous deviez les utiliser sur leur tapis fourni ou avec un cordon. Jusqu’à présent, Logitech utilisait des cellules rechargeables au lithium internes pour rendre ses souris Powerplay quelque peu portables; ici, une pile AA prend le relais.
Malgré son positionnement budgétaire parmi les souris de jeu de Logitech, la G309 possède également le même capteur Hero 25K et les mêmes commutateurs optomécaniques hybrides que l’entreprise expédie depuis un certain temps dans des souris haut de gamme, ce qui pourrait être une mise à niveau bienvenue par rapport à la souris G305 à 60 $ sur laquelle elle est basée.
EN REVANCHE, ELLE NE POSSÈDE TOUJOURS PAS LA FONCTIONNALITÉ DE ROULETLE À CRAN LIBRE DOUBLE MODE DE LOGITECH, QUE J’AURAIS DU MAL À ME PASSER – LA ROULETTE QUE JE PASSE CONSTAMMENT EN MODE CRAN LIBRE DANS LES DOCUMENTS ET PAGES WEB LORSQUE J’UTILISE MA SOURIS DE JEU POUR TRAVAILLER. PARMI LES SOURIS DE JEU, CELA RESTE EXCLUSIF À SES G502 ET G903 SELON CE QUE JE PEUX CONSTATER.
ET, C’EST UN PEU DOMMAGE QUE LOGITECH VENDE TOUJOURS SON TAPIS DE SOURIS POWERPLAY POUR 120 $ AVEC SEULEMENT DES RÉDUCTIONS EXCEPTIONNELLES ET MINIMES. SI LA SOCIÉTÉ VEUT VRAIMENT RÉALISER LA PROMESSE DE LA G309 "JEU SANS FIL POUR TOUS" – C’EST LE SLOGAN DE LOGITECH – JE RECOMMANDERAIS DE RENDRE L’ENSEMBLE PLUS ABORDABLE.
Logitech affirme qu’elle continuera à vendre la G305 aux côtés de la G309. La G309 peut également partager un seul dongle sans fil Lightspeed avec bon nombre des claviers sans fil de Logitech, notamment le nouveau G515 TKL, G715, G915, G915 TKL, Pro X 60 et Pro X TKL.