L’orange est le nouveau rose: la montée en popularité du vin orange
Le rose, c’est dépassé. Cet été, la couleur préférée des vins n’est plus le rose, mais l’orange, qui fait des pas de géant vers la popularité mondiale.
Une augmentation de la demande de vin orange
Le détaillant britannique Ocado a enregistré une augmentation de 99 % des ventes de vin orange depuis l’année dernière, selon The Guardian. De plus, en 2023, la société américaine de livraison d’alcool Drizzly a signalé une augmentation de 167 % des commandes pour ce vin spécialisé par rapport à l’année précédente, selon Bon Appétit.
Origine et processus de vinification
Contrairement à son nom, le vin orange ne provient pas du fruit du même nom; il acquiert sa teinte ambrée de la façon dont les raisins sont vieillis. Au lieu de retirer les peaux avant le vieillissement – une nécessité pour la production de vin blanc – la peau est conservée sur les raisins de vin blanc, d’où le nom "vin de contact de peau", pour un processus similaire à celui des rouges.
Profil de saveur et variété
Les experts expliquent que le profil de saveur des différentes variétés de vin orange peut varier considérablement d’une bouteille à l’autre, étant donné qu’il peut être élaboré à partir de n’importe quel raisin blanc vieilli pendant n’importe quelle durée, donnant ainsi une diversité variée de vins orange.
Une opportunité pour le vin orange
En partenariat avec l’agence d’études de marché Kantar Group, l’entreprise de Gérard Bertrand a découvert que près de la moitié des buveurs de vin américains connaissent l’existence du vin orange. De plus, une majorité l’avait déjà essayé, alors qu’un tiers en étaient des consommateurs réguliers, selon les résultats d’une enquête de 2023 auprès de 1 000 adultes.
La tendance à New York
À New York, une boutique tente de profiter de la tendance croissante. Le Lower East Side’s Orange Glou, qui vient de célébrer son troisième anniversaire, a ouvert ses portes en 2021, se vantant d’être le premier magasin de vin orange au monde.
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