LES AMATEURS DE MIXOLOGIE PEUVENT CRÉER UN "MICROBE-BREW" SANS LE SAVOIR
Les médecins mettent en garde contre la tendance ultra-virale du "sink drink" sur TikTok car cela pourrait être une recette pour une infection bactérienne.
Pour les non-initiés, cette technique de bricolage de boissons implique de concocter toutes sortes de breuvages, de la sangria à l’horchata, dans l’évier de la cuisine – ou même dans la salle de bain – comme on peut le voir dans des vidéos visionnées des millions de fois.
Dans un tutoriel avec plus de 55 millions de vues, l’influenceur @realtipsybartender montre comment préparer son cocktail signature "Jungle Juice" – vodka, Hawaiian Punch, limonade, limonade rose et punch aux agrumes – directement dans son lavabo.
Malheureusement, ces boissons de cuisine ont fait sonner l’alarme parmi les experts, qui disent qu’elles pourraient en réalité servir une véritable fosse septique.
Le docteur Gareth Nye, responsable de programme en sciences médicales, a expliqué que le lavabo est un terreau idéal pour les bactéries E. coli et Salmonella, ajoutant : "finalement, vous utilisez votre évier de cuisine pour vous débarrasser des choses et vous êtes probablement confronté à des millions de bactéries dans et autour de l’évier et du trou de vidange".
DES EXPERTS METTENT EN GARDE CONTRE LES TENDANCES "SINK DRINK" DE TIKTOK
Selon une étude de la National Sanitation Foundation, 45% des éviers de cuisine hébergent des bactéries coliformes telles que E. coli, tandis que 27% abritent des moisissures susceptibles de provoquer des réactions allergiques et des problèmes respiratoires.
Cela signifie que ces mixologistes amateurs pourraient involontairement concocter un spritz de salmonelle.
Certains experts affirment même que l’évier de cuisine est plus sale que les toilettes.
Le microbiologiste de l’Arizona, le Dr Charles Gerba (alias Dr Germ), a déclaré : "Dans la plupart des cas, il est plus sûr de faire une salade sur un siège de toilettes que sur une planche à découper".
Par conséquent, il y a plus d’E. coli dans un évier de cuisine que dans une toilette après avoir tiré la chasse, selon le Dr Germ, qui attribue ce bouillon bactérien à l’environnement humide et aux aliments que les gens jettent dans les éviers.
Les conduites d’évier sont généralement obstruées par le gras ou la graisse, ainsi que par des saletés appelées biofilm qui abritent potentiellement la listeria, le MRSA et les légionelles en plus des bactéries susmentionnées.
RISQUES DE CONTAMINATION BACTÉRIENNE AVEC LE "SINK DRINK"
Il est essentiel de se méfier des tendances virales comme le "sink drink" sur TikTok. Créer des boissons dans l’évier de cuisine peut sembler amusant, mais cela peut également entraîner une contamination bactérienne grave. Les évolutions récentes dans la méthode de préparation des boissons doivent être examinées de plus près pour garantir la sécurité sanitaire.