in

L’UEFA, Instagram et X gâchent une super fête de l’Euro 2024

Celebrities supporting England’s Euro 2024 victory

Hier, le groupe The Killers a aidé les fans britanniques à célébrer la victoire en demi-finale de l’Angleterre à l’Euro 2024 en interrompant leur concert à l’O2 Arena de Londres pour projeter les derniers moments du match derrière le groupe. Des vidéos virales sur X et Instagram ont capturé l’allégresse qui a suivi alors que des confettis arrosaient la foule pendant une vibrante interprétation de "Mr. Brightside" – et maintenant ces vidéos sont retirées par l’Union des associations européennes de football (UEFA).

Les conséquences des vidéos retirées par l’UEFA

Selon un avis de retrait d’Instagram vu par The Verge, l’UEFA affirme que les vidéos supprimées contiennent du contenu qui "viole leurs droits d’auteur". Beaucoup des vidéos impactées retirées, comme un clip posté par la photographe Bella Falk, contenaient quelques secondes seulement du match en direct et sont suffisamment "transformantes" pour relever de l’utilisation équitable. Falk dit qu’elle est maintenant "bannie d’Instagram pendant un mois pour atteinte au droit d’auteur" après que sa vidéo a été retirée du service.

Réactions face aux vidéos retirées

La vidéo incorporée ci-dessous reste active au moment de la rédaction de cet article, et montre le moment où The Killers ont lancé la célébration. Les retraits sont d’autant plus douloureux compte tenu de l’obsession fanatique du Royaume-Uni pour The Killers. Le groupe, et en particulier son tube "Mr. Brightside", a développé une base de fans si dévouée en Grande-Bretagne qu’il détient des titres de Guinness World Record pour avoir passé des années dans les charts britanniques. "Mr. Brightside" est largement considéré comme l’hymne national non officiel du pays, alors vivre son interprétation en direct alors que l’Angleterre assurait sa place en finale de l’Euro doit avoir été euphorique, contrebalancée uniquement par le zèle excessif de l’UEFA.

Déception vis-à-vis de l’attitude de l’UEFA

Il est déjà assez grave que l’UEFA tente de supprimer du contenu pour lequel elle n’a aucun droit, mais c’est également décevant de voir X et Instagram accéder aux demandes. Nous avons demandé des commentaires à X, Instagram et à l’UEFA et mettrons à jour cet article si nous obtenons une réponse.

Sources:

  • TomWellsLSF sur X: Lien
  • meninblazers sur X: Lien
  • PassportAndPix sur X: Lien
  • RTE Entertainment: Lien
  • BBC Entertainment & Arts: Lien

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Le Starlink Mini est désormais disponible pour toute personne aux États-Unis qui souhaite se connecter.

Il s’agit de la prochaine barre de son phare de Sonos