TENDANCES DE BEAUTÉ D’AUJOURD’HUI: FAUX PAS DE DEMAIN
Les tendances de beauté d’aujourd’hui pourraient provoquer des réactions surprenantes dans un proche avenir. La viralité des modes d’aujourd’hui pourrait être source de regret demain, si l’expression "aveuglement des sourcils" est un indicateur.
Le terme a été utilisé par les TikTokkers ces dernières semaines pour exprimer des remords d’avoir affiché des sourcils plus épais qui étaient à la mode dans les années 2010. Les créateurs de contenu horrifiés affirment avoir suivi aveuglément ce qui était à la mode sans réaliser qu’ils commettaient en réalité un grave faux pas beauté qui ne convenait pas à leur visage.
Maintenant, la tendance en ligne humoristique soulève la question : qu’est-ce qui est à la mode aujourd’hui et sera un faux pas dans quelques années?
Les gourous de la beauté commencent déjà à faire leurs conjectures.
ALERTES SUR LES NOUVELLES TENDANCES DE SOURCILS ET DE CILS
Les extensions de cils, par exemple, semblent être désormais une espèce en voie de disparition après des années de domination des lignes de cils denses dans l’espace beauté.
Paul Labrecque, directeur créatif, styliste et coloriste principal de son salon et spa éponyme à Manhattan, compare les cils noirs fins à "des araignées sur vos paupières", a-t-il déclaré à New Beauty. Non seulement semblent-ils inesthétiques, mais l’artiste maquilleur et esthéticien de célébrités D’Andre Michael a averti qu’ils pourraient entraîner "des irritations, des gonflements, des infections des paupières ou de la cornée, voire une perte temporaire à permanente de vos cils".
Les sourcils décolorés ont également connu une montée en popularité sur les réseaux sociaux ces dernières années après qu’une multitude de célébrités, comme les "it" girls Julia Fox et Gabriette Bechtel, ont teint les leurs en platine.
"Si ce n’est pas fait correctement, la décoloration des sourcils peut entraîner des brûlures chimiques, une perte de cheveux, des dommages cutanés et des poils secs et cassants", a mis en garde Michael, qui n’est pas non plus fan des tendances potentiellement dommageables de soins de la peau DIY comme le microblading et le contouring avec de la crème solaire.
MISES EN GARDE CONTRE LES TENDANCES DE BEAUTÉ PERMANENTES
De même, ceux qui exagèrent les attributs physiques par le biais de la chirurgie et des implants courent le risque de regretter s’ils souhaitent paraître plus naturels à l’avenir. Certaines femmes ont déjà entrepris de faire dissoudre leurs fillers ou de retirer leurs implants, notamment des célébrités comme Bhad Bhabie, Blac Chyna et Olivia Culpo.
"Nous sommes susceptibles d’assister à la popularisation de procédures par des influenceurs en ligne, des tendances comme des lèvres excessivement grandes ou des contours, et de voir un retour à des esthétiques plus naturelles à l’avenir", a ajouté Singer. "Je pense qu’il y aura des patients dans le futur qui regretteront d’avoir fait cela".
Le maquillage permanent, lui aussi, comporte les mêmes risques. Les sourcils en plumes ou le blush sur les lèvres font partie des tendances plus populaires de l’encre cosmétique ces derniers temps, mais Lacrecque met en garde contre le fait qu’ils peuvent s’estomper "pour donner une couleur terne" et ne pas "vous permettre de changer selon les tendances" en raison de leur permanence.
CONSEILS POUR RESTER À LA MODE SANS MÉTEMPSORGER VOTRE APPARENCE
Pour que votre look personnel reste à la mode sans gâcher complètement votre apparence, l’artiste maquilleur de célébrités Tim Quinn, également co-fondateur et PDG de Halo42, recommande d’utiliser les modes éphémères comme un guide, pas une règle absolue.
"Utilisez les tendances comme un assaisonnement, pas le plat principal", a-t-il conseillé.