PERSONALISATION DE L’ECRAN D’ACCUEIL D’IOS 18
UNE NOUVELLE LIBERTE
Pendant des années, j’ai conservé un écran d’accueil iOS plutôt sobre. Deux ou trois rangées d’icônes en haut de l’écran, parfois disposées de manière à ce que les couleurs des icônes d’applications se complètent, et trois applications dans le dock. En raison de la résistance d’Apple à permettre à ses utilisateurs de modifier l’apparence de l’écran d’accueil, je n’ai pas pu simplifier les choses autant que je le souhaiterais.
J’ai regardé avec jalousie les écrans d’accueil Android plus personnalisables. J’ai eu un iPhone depuis le premier jour de sa sortie, et bien que les smartphones d’Apple soient devenus depuis lors beaucoup plus puissants, capables et plus grands, la société m’a obligé à organiser mes applications en commençant par le haut de l’écran pendant 17 ans.
Bien sûr, mon écran d’accueil avait généralement l’air bien. Mais je voulais des options pour ajouter plus de ma propre personnalité à mon écran d’accueil que je vois des dizaines de fois par jour – les types d’outils dont disposent les utilisateurs d’Android depuis très longtemps – même si cela signifiait que mon téléphone aurait l’air moins attrayant. Les widgets d’iOS 14 étaient un pas dans la bonne direction, et avec un peu de magie des Raccourcis Siri, vous pouviez faire une bonne quantité de personnalisation.
LIBEREZ VOTRE CREATIVITE
Mais avec iOS 18, le barrage se brise enfin : dans le cadre de la nouvelle mise à jour logicielle, Apple donne aux utilisateurs des outils pour personnaliser facilement les icônes d’applications sur leur écran d’accueil, sans besoin de jailbreak ou de Raccourcis Siri. Vous pourrez rendre toutes vos applications de la même couleur générale avec un outil de teinte, et les icônes peuvent devenir plus sombres lorsque vous basculez en mode sombre. Vous pouvez aussi – encore une fois, enfin – placer vos icônes d’application où vous le souhaitez, ce qui signifie que vous pouvez les rendre plus faciles d’accès ou les organiser de manière à mieux correspondre à votre fond d’écran.
MON EXPERIENCE AVEC LES NOUVEAUX POUVOIRS D’IOS 18
Comment ai-je utilisé ces nouveaux pouvoirs ? Enfin, j’ai pu créer mon écran d’accueil minimaliste de rêve.
J’adore ça. C’est ainsi que j’ai voulu concevoir mon écran d’accueil iOS depuis des années : quelques applications à portée de pouce et peu d’éléments superflus pour encombrer les choses. Le plus important, c’est qu’il m’ait fallu seulement quelques minutes pour le mettre en place.
Allons-y étape par étape.
D’abord, j’ai immédiatement rendu mes icônes d’application grises et ennuyeuses pour qu’elles correspondent à mon fond d’écran gris et ennuyeux. La teinte grise rend les applications plus difficiles à distinguer les unes des autres, et c’est le but : je voulais ajouter un peu de friction à mon téléphone pour ne pas y passer autant de temps.
Ensuite, j’ai déplacé mes applications du haut de l’écran vers le bas. Cela les rend plus accessibles lorsque j’en ai besoin sur mon iPhone 12 Mini. (Je peux voir que cela est vraiment utile avec un iPhone Plus ou Pro Max.) Un avantage inattendu a été que toutes les nouvelles applications que je télécharge sont ajoutées en haut de l’écran, où elles ressortent.
J’ai déjà dit que j’essaie d’avoir le moins d’applications possibles sur mon téléphone. Toutes les applications qui traînent en haut de mon écran sont des rappels évidents que je dois les organiser sur mon écran d’accueil, les glisser dans ma bibliothèque d’applications ou les supprimer de mon téléphone.
J’ai aussi masqué les libellés de mes applications pour qu’il n’y ait pratiquement aucun texte à l’écran. J’aimerais pouvoir supprimer le mot "Recherche" du bouton au-dessus du dock pour qu’il n’y ait aucun mot du tout. Peut-être que nous l’aurons d’ici iOS 36.
UNE EXPLOSION DE DESIGNS ORIGINAUX
Oui, les changements que j’ai apportés sont laids et parfois irritants. Mais ce sont mes choix, et je suis heureux qu’Apple m’ait donné ces outils…