L’ACCÈS DES CHERCHEURS À DES DONNÉES INSTAGRAM
Instagram permettra à un groupe sélectionné de chercheurs d’accéder à ses données pour étudier l’impact de la plateforme sur la santé mentale des adolescents et des jeunes adultes. Ce programme pilote, lancé en partenariat avec le Center for Open Science (COS), pourrait produire des études indépendantes qui offrent un éclairage sur la relation entre les médias sociaux et le bien-être des adolescents.
LES DONNÉES ACCESSIBLES AUX CHERCHEURS
Les chercheurs auront accès aux données Instagram pendant six mois, ce qui peut inclure des informations sur le nombre de comptes suivis par un adolescent, sa fréquence d’utilisation d’Instagram, ses paramètres de compte, et plus encore. Cependant, Meta précise qu’elle ne fournira pas l’accès aux informations démographiques des utilisateurs, ni aux contenus de leurs publications, commentaires ou messages.
LE PROGRAMME DE RECHERCHE
À travers le programme, rapporté en premier lieu par The Atlantic, le COS choisira jusqu’à sept propositions de recherche dans différentes domaines liés à la santé mentale des adolescents. Les chercheurs devront également recruter les participants adolescents et obtenir l’autorisation de leurs parents. Le COS affirme que l’étude des données directement issues d’Instagram pourrait contribuer à la compréhension du bien-être lorsqu’elle est combinée à d’autres sources de données, telles que des enquêtes et d’autres types d’études.
L’IMPORTANCE DES DONNÉES POUR COMPRENDRE LE BIEN-ÊTRE DES JEUNES
"Les parents, les décideurs, les universitaires et les entreprises technologiques cherchent comment mieux soutenir les jeunes dans leur navigation en ligne, mais nous avons besoin de plus de données pour comprendre la situation dans son ensemble," a déclaré Curtiss Cobb, vice-président de la recherche chez Meta, dans un communiqué.