NASA ANNOUNCE LA FIN DU PROGRAMME VIPER
La NASA a décidé de mettre fin à son programme VIPER, abréviation de Volatiles Investigating Polar Exploration Rover, qui visait à placer un rover sur le côté obscur de la Lune pour rechercher de l’eau. Le mercredi, la NASA a justifié l’annulation du projet en raison de l’augmentation des coûts et de plusieurs retards. Selon NASA, le programme VIPER devait initialement être lancé à la fin de 2023, mais la date a été repoussée à septembre 2025 en raison de retards dans la chaîne d’approvisionnement et dans la planification.
ANNULATION DE LA MISSION VIPER
VIPER aurait coûté plus cher que prévu, menaçant ainsi d’interrompre d’autres missions du programme Commercial Lunar Payload Services (CLPS). La NASA a dépensé 450 millions de dollars pour développer le rover jusqu’à présent, selon Bloomberg. Plutôt que de consacrer plus de ressources au vaisseau, l’agence a décidé de le démonter et de réutiliser ses instruments pour des missions futures sur la Lune.
MISSIONS PLANNED FOR THE FUTURE
« L’agence a une série de missions de prévues pour rechercher de la glace et d’autres ressources sur la Lune au cours des cinq prochaines années », a déclaré Nicola Fox, administrateur associé de la NASA pour la direction des missions scientifiques. Notre prochaine étape utilisera au maximum la technologie et le travail investis dans VIPER, tout en préservant les fonds essentiels pour soutenir notre robuste portefeuille lunaire.