Le financement de la cybersécurité augmente de 144% au deuxième trimestre

LE FINANCEMENT DE LA CYBERSÉCURITÉ EN HAUSSE DE 144% AU T2

Au deuxième trimestre, les startups de cybersécurité ont connu leur meilleure performance depuis le T1 2022, avec une augmentation de 144% par rapport à l’année précédente. Cette croissance s’explique principalement par un bond significatif dans les tours de financement à neuf chiffres, démontrant que les investisseurs sont prêts à miser davantage sur des entreprises plus matures en quête de croissance. En effet, 4,4 milliards de dollars ont été investis dans 153 transactions seulement, le chiffre le plus bas en années, selon les données de Crunchbase. Cela représente une augmentation de 63% par rapport au T1, et une augmentation impressionnante de 144% par rapport au T2 de l’année dernière. Alors que la première moitié de l’année a vu 7,1 milliards de dollars investis dans des startups de cybersécurité, soit une augmentation de 51% par rapport à la même période l’année précédente.

MOINS DE TRANSACTIONS, DES MONTANTS PLUS IMPORTANTS

La diminution du nombre de transactions pourrait indiquer une tendance à la hausse des financements, principalement dus à des tours de financement très importants. Le trimestre a été marqué par le tour de table exceptionnel de 1 milliard de dollars de la startup de sécurité cloud Wiz, suivi de près par des levées de fonds de plus de 100 millions de dollars pour des startups telles que Cyera et Island. Selon Ofer Schreiber, ces tours de financement record sont le résultat d’une croissance impressionnante des startups, amorcée avant le boom de 2021 et marquée par des accords majeurs qui témoignent de l’essor du secteur.

ÉVOLUTION DES DYNAMIQUES ÉCONOMIQUES

Les investisseurs estiment cependant que cette augmentation des financements ne résulte pas seulement des transactions de grande envergure, mais aussi de facteurs tels que la montée en puissance des cyberattaques, la prolifération des menaces liées à l’IA et la reprise des achats par les entreprises après quelques années de restrictions budgétaires. Selon Umesh Padval, spécialiste en cyber, cloud et infrastructure AI chez Thomvest Ventures, la sécurité, y compris celle du cloud, ainsi que la gouvernance et la confidentialité, devraient occuper une place centrale pour les investisseurs dans les prochains trimestres.

TOUT, PARTOUT

Alors que l’IA occupe une place de plus en plus importante dans le secteur de la cybersécurité, il est erroné d’attribuer la hausse des financements uniquement à cette technologie. En réalité, les domaines de la sécurité cloud, de la gestion des navigateurs, de la sécurité des terminaux, et d’autres ont tous bénéficié de levées de fonds massives, témoignant d’un intérêt croissant des investisseurs. Ces derniers prévoient une continuité de cette tendance alors que la seconde moitié de l’année avance.

METHODOLOGIE

La cybersécurité englobe les domaines de la sécurité réseau, de la sécurité cloud et de la sécurité informatique, selon les données de Crunchbase. La plupart des tours annoncés sont répertoriés dans la base de données, bien qu’il puisse y avoir un léger décalage pour les tours signalés en fin de trimestre.

SOURCES

Illustration: Dom Guzman

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Le programme STEM de la NASA pour les communautés autochtones est honoré pour son excellence

Le Royaume-Uni commencera à nourrir les animaux de compagnie avec de la viande cultivée en laboratoire cette année.