in

L’ouragan Ian, classé en catégorie 3, a touché terre à Cuba, avant de se diriger vers la Floride


Accompagné de vents atteignant 185 km/h, l’ouragan Ian a touché terre dans l’ouest de Cuba, mardi 27 septembre, en début de journée. Le Centre national des ouragans (NHC) aux Etats-Unis avait annoncé, quelques heures plus tôt, que Ian s’était renforcé en « ouragan majeur » de catégorie 3 (sur 5) sur l’échelle de Saffir-Simpson.

Dès lundi matin, la défense civile cubaine avait émis une « alerte cyclonique » pour les six provinces les plus occidentales de l’île : Pinar del Rio, Artemisa, La Havane, Mayabeque, Cienfuegos et l’île de la Juventud, à 340 kilomètres au sud de la capitale. Les vagues atteignaient 5 à 7 mètres de hauteur. Les autorités ont fait évacuer quelque 50 000 personnes à Pinar del Rio, dont 6 000 ont été placées dans des abris, le reste des réfugiés s’étant abrités chez des proches ou des amis.

Lire aussi : Fiona, Ian… : comment les ouragans ont gagné en intensité et en dangerosité depuis vingt ans

Dans la capitale, La Havane, où vivent 2,1 millions de personnes, de longues files d’attente se sont formées pour accéder à certains commerces alimentaires. Les pêcheurs ont mis leurs bateaux à l’abri avant de se réfugier dans leurs foyers et des habitants renforçaient leurs maisons en bois.

Aux Etats-unis, la Floride, où l’état d’urgence a été décrété, se prépare à être touchée à son tour. L’aéroport international de Tampa a annoncé qu’il suspendrait ses activités mardi en fin de journée, et Joe Biden a approuvé une aide d’urgence fédérale pour 24 des 67 comtés de Floride.

Le cyclone « va provoquer de fortes pluies, des vents violents, des inondations soudaines et des ondes de tempête, ainsi que des tornades isolées le long de la côte du golfe de Floride », a prévenu le gouverneur, Ron DeSantis. Il a demandé aux habitants de faire des provisions et de se préparer à des coupures de courant, tout en mobilisant 7 000 membres de la garde nationale.

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Braun n’exclut pas la facturation des rendez-vous médicaux non-honorés

Des impacts de météorites sur Mars ont été enregistrés pour la première fois