La tempête Fiona qui a frappé la côte est du pays, faisant au moins deux à trois morts et transformant considérablement le littoral, pourrait être l’une des tempêtes les plus violentes de l’Est canadien.
• À lire aussi: [PHOTOS] Sa nouvelle maison aux Îles-de-la-Madeleine détruite par l’ouragan Fiona
• À lire aussi: Ce qu’on sait de leur impact sur les ouragans
«On se souviendra de Fiona comme une tempête historique en raison de ses répercussions sur le sud-ouest de Terre-Neuve, surtout sur la ville de Channel-Port aux Basques et sur les collectivités voisines », a noté Environnement Canada dans son bulletin d’informations.
En plus des dommages généralisés, notamment la destruction totale d’un certain nombre de maisons et d’autres structures proches du littoral, la tempête a causé beaucoup d’inondations et d’érosion côtière. «L’étendue complète des dommages n’a pas fini d’être évaluée », a affirmé l’agence gouvernementale.
Les côtes de l’Île-du-Prince-Édouard et du sud-est du Nouveau-Brunswick ont été balayées par la tempête, faisant disparaître des dunes, dont celles de Dalvay Beach, tandis que l’érosion côtière s’est aggravée.
«Cette comparaison d’images satellites de l’Île-du-Prince-Édouard et du détroit de Northumberland, prises le 21 août et le 25 septembre 2022, montre à quel point l’action extrême des vents et des vagues de la tempête a soulevé le fond marin et érodé le littoral», a déclaré l’Agence spatiale canadienne sur Twitter mardi.
Le Teacup Rock (le rocher tasse à thé), une formation rocheuse emblématique à l’Île-du-Prince-Édouard, et l’arbre de Shubenacadie, un arbre solitaire âgé de 300 ans en Nouvelle-Écosse, font partie des sites naturels détruits par la tempête post-tropicale Fiona, a rapporté CTV News.
Des mesures records
«La pression centrale risque d’être la plus faible pression barométrique jamais enregistrée dans l’histoire du Canada», a indiqué Environnement Canada, précisant que les données devaient encore être analysées pour assurer leur exactitude
Les plus fortes rafales enregistrées ont atteint 167 km/h à Grand-Etang, en Nouvelle-Écosse.
Au Québec, c’est les Îles-de-la-Madeleine qui ont essuyé les vents les plus forts (126km/h).
Pointes de vagues de 30 mètres
Selon l’agence, d’extrêmement grosses vagues ont atteint la côte atlantique de la Nouvelle-Écosse vendredi. Les vagues atteignaient en moyenne de 12 à 15 mètres, avec des pointes de vagues jusqu’à 30 mètres.
Certaines de ces vagues ont affecté le détroit de Cabot et le sud-ouest de Terre-Neuve.
Sur le golfe du Saint-Laurent, les plus grosses vagues atteignaient généralement de 4 à 6 mètres, mais des pointes de vagues à 10 mètres ont été mesurées à l’est de la Gaspésie. Les pointes de vagues ont même atteint 16 mètres sur les parties est du golfe du Saint-Laurent.
Deux records de niveau élevé des eaux ont été enregistrés samedi à Escuminac, au Nouveau-Brunswick, le niveau maximal des eaux était de 2,82 mètres, le record précédent de 2,47 mètres À Port aux Basques, le niveau maximal était de 2,75 mètres, soit 4 centimètres de plus que le précédent record.
Des coûts faramineux
Selon ce qu’a indiqué au « Globe and Mail » le directeur du département de l’assurance chez DBRS Morninstar, Marcos Alvarez, la tempête pourrait avoir causé de 300 à 700 millions $ en dommages assurés. L’ouragan Fiona passera fort probablement à l’histoire à titre de tempête la plus coûteuse à avoir frappé l’est du Canada.
Lundi, le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, a annoncé un programme d’aide «sans précédent» de 40 millions $ pour les résidents touchés par l’ouragan Fiona.
Photo AFP, Susan Sweet-Skinner
Le montant couvrira certaines pertes non assurées, jusqu’à 200 000 $, pour les résidents et les propriétaires de petites entreprises. La province versera également 100 $ à chaque ménage qui a perdu de l’électricité pendant un minimum de 48 heures en raison de l’ouragan.
Au moins deux morts ont été confirmées dans les provinces de l’Atlantique. Le corps d’une femme de 73 ans de Port aux Basques a été retrouvé dans l’eau samedi, tandis qu’une autre personne de l’Île-du-Prince-Édouard a aussi perdu la vie à la suite d’un incident avec une génératrice.
Une troisième personne, un homme de 81 ans, a été porté disparu et pourrait avait été emporté par la mer en Nouvelle-Écosse, a signalé la Gendarmerie royale du Canada.