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TikTok met toujours en avant des contenus liés aux troubles alimentaires

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Alors que TikTok a pris des mesures en février dernier pour lutter contre les recommandations automatiques mettant en avant les troubles de l’alimentation et a bloqué les hashtags liés, ces contenus circulent toujours en nombre.

TikTok a déclaré en décembre dernier que la plateforme allait ajuster ses recommandations automatiques concernant notamment les troubles de l’alimentation liés aux régimes et à la promotion de l’anorexie. Pour cela, le réseau social a bloqué les recherches de hashtags liés aux troubles alimentaires dans son moteur de recherche et déploie actuellement un outil permettant aux utilisateurs de les signaler et de bloquer eux-mêmes les vidéos.

Pourtant, à travers un témoignage et une étude, le Wall Street Journal a relevé que ces contenus apparaissent toujours dans le fil principal du réseau social et il est toujours possible de trouver des hashtags liés. Malgré les efforts de TikTok, l’algorithme ne filtre pas tout et les utilisateurs accèdent à ces vidéos en passant par Google ou via des hashtags mal orthographiés.

Naomi Sanders, une adolescente américaine de 15 ans, témoigne auprès du quotidien. Elle a essayé de configurer son compte TikTok pour ne pas voir de vidéos liées aux troubles alimentaires mais il est très difficile de les éviter. “J’en vois au moins trois fois par jour dans mon fil d’actualité”, témoigne-t-elle.

Pour contrer cela, elle bloque les comptes de certains créateurs, signale ceux qui font la promotion de mauvais comportements alimentaires et choisit la fonction “pas intéressé” dans certaines catégories de vidéos.

Des mesures prises par TikTok

Pourtant, TikTok a installé des garde-fous. Lorsqu’un utilisateur recherche #anorexic dans l’application, un lien vers le site officiel du National Eating Disorders Association (NEDA) apparait et tous les contenus sont bloqués. Lauren Smolar, vice-présidente de la NEDA, explique au journal américain que TikTok a aidé les utilisateurs en filtrant les termes de recherche et en les redirigeant vers son organisme. Depuis le début de l’année, plus de 5 000 personnes ont contacté le service d’assistance téléphonique de la NEDA grâce au lien sur TikTok.

Le hashtag renvoie à présent vers un site officiel de santé
Le hashtag renvoie à présent vers un site officiel de santé © Capture TikTok

De son côté, Within Health, un fournisseur de traitements contre les troubles alimentaires a étudié le fonctionnement de l’algorithme de TikTok à ce sujet. L’entreprise note que les vidéos TikTok avec le hashtag #anorexic ont été visionnées près de 34 millions de fois avec une augmentation de 17 % entre juin et août 2022. Jusqu’à récemment, pour trouver des vidéos sur l’anorexie, il suffisait d’aller sur Google et de chercher “#anorexic TikTok”. Mais Within Health a porté ce problème à l’attention de TikTok. A présent les internautes ne peuvent plus accéder aux vidéos comportant le tag #anorexic via Google car une page d’erreur s’affiche.

Contournements possibles

Il existe cependant des contournements pour accéder à ces contenus: les fautes d’orthographe de termes liés aux troubles alimentaires aident à passer au travers du filtre de TikTok. Les vidéos contenant le hashtag #anotexic sont toujours accessibles via TikTok et Google, tout comme les vidéos contenant le hashtag #orthoreixa, note le Wall Street Journal.

La recherche Google permet de contourner certains blocages
La recherche Google permet de contourner certains blocages © Capture Google

Naomi Sanders, l’adolescente américaine précise que les vidéos qui apparaissent sur son fil d’actualité ne font généralement pas la promotion de techniques extrêmes de perte de poids comme cela était le cas auparavant, mais contiennent des messages plus subtils sur les régimes et l’exercice physique.

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Written by Germain

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