L’Arabie saoudite veut prendre sa part dans le secteur e-sport. Le pays prévoit d’investir 38 milliards de dollars d’ici 2030.
Dans le cadre de son plan de diversification de l’économie, l’Arabie saoudite prévoit d’investir 38 milliards de dollars dans le e-sport d’ici à 2030, dévoile Bloomberg. Au programme, acquérir et développer un éditeur de jeux et prendre des participations minoritaires dans des sociétés e-sport.
Le premier exportateur mondial de pétrole, fait appel à Savvy Games Group, son fonds d’investissement public, qui dépensera 50 milliards de riyals pour l’acquisition et 70 milliards de riyals pour les participations. Le fonds investira à la fois dans des entreprises du e-sport développées mais aussi dans des sociétés en phase de démarrage.
“Nous exploitons le potentiel du secteur des jeux et des sports électroniques afin de diversifier notre économie, de stimuler l’innovation dans le secteur et de développer les offres de divertissement et de compétitions sportives électroniques dans tout le royaume”, a déclaré le prince héritier saoudien et président de Savvy, Mohammed Ben Salman.
L’Arabie saoudite a déjà commencé à devenir un investisseur actif dans l’industrie du jeu. Son fonds d’investissement public possède déjà des participations dans Activision Blizzard, Electronic Arts et Nintendo. Le président-directeur général de Savvy est Brian Ward, ancien directeur des studios mondiaux d’Activision Blizzard.
Savvy possède la division e-sports de Modern Times Group pour une valeur de 1,5 milliard de dollars.