in

Barres pour sportifs au banc d’essais


Les barres conçues pour les sportifs sont plus populaires que jamais. Disponibles tant dans les épiceries que les gyms et les magasins de sport, elles se déclinent en plusieurs propositions. Pratiques, elles se glissent parfaitement dans le sac de sport et elles affichent une longue durée de vie. Quels sont les meilleurs choix ? Notre analyse ! 

Les barres pour sportifs peuvent être divisées en deux catégories : les barres énergétiques et les barres protéinées. Les barres énergétiques sont plus riches en glucides et conviennent avant l’effort. 

Les barres protéinées sont idéales après l’effort et elles combinent généralement un bon ratio glucides-protéines. 

Cette semaine, les barres qui conviennent avant l’effort font l’objet de cet article. Pour le choix d’une barre énergétique, on recherche :

  • Une liste d’ingrédients courte avec des ingrédients naturels ;
  •  Une teneur en glucides d’au moins 20 g par portion ;
  • Une teneur en protéines inférieure à 10 g par portion ;
  • Une teneur en lipides inférieure à 8 g par portion.

Une liste d’ingrédients courte est à favoriser afin d’éviter la présence d’ingrédients superflus. 

Il s’agit le plus souvent d’additifs alimentaires, de colorants et de saveurs artificielles ainsi que de sucres hypocaloriques tels que les édulcorants et les sucres-alcool (sorbitol, mannitol, etc.). 

Même si l’usage de ces ingrédients est autorisé par Santé Canada, les sucres-alcool peuvent occasionner chez certaines personnes des inconforts digestifs (maux de ventre, gaz, ballonnements, diarrhée) lorsqu’ils sont consommés fréquemment et en grande quantité. 

Les glucides désignent la source d’énergie la plus efficacement métabolisée par notre corps, et ce, comparativement aux protéines et aux lipides. 

Donc, avant un effort physique, un apport élevé en glucides est recommandé afin de pouvoir maintenir un bon niveau d’intensité. 

Parmi les types de glucides, les sucres simples (tels que le fructose, sucre naturel dans les fruits) sont à favoriser une heure avant l’activité physique, car ils sont absorbés plus rapidement que les sucres complexes (tels que l’amidon). 

Dans le cas de la barre énergétique, il est préférable de minimiser la teneur en fibres puisqu’elles ralentissent la digestion et peuvent même causer des inconforts digestifs. 

La même logique s’applique en ce qui concerne la teneur en protéines et en lipides, car ces deux nutriments ont également pour effet de ralentir notre digestion, ce qui n’est pas idéal lorsqu’on cherche un boost d’énergie rapide.  

Cette semaine, on passe en revue les barres qui conviennent avant l’activité physique. 

Cap sur les meilleurs choix ! 

5 bons choix de barres énergétiques (avant l’effort physique) 

Kronobar Barre énergétique (Cerise et chocolat)


Top view of various healthy granola bars (muesli or cereal bars). Set of energy, sport, breakfast and protein bars isolated on white background

Kronobar, dorénavant Krono Nutrition, est une compagnie québécoise qui offre une panoplie de produits conçus pour les sportifs, dont des barres énergétiques, des barres protéinées, des gels énergétiques, etc. Parmi ceux-ci, on retrouve cette barre énergétique à la cerise et au chocolat composée à 100 % d’ingrédients naturels, dont : des cerises, du chocolat non sucré, du sirop de datte, de la farine et des flocons d’avoine, des graines de citrouille, du cacao ainsi que de l’huile de tournesol. 

Cette courte liste d’ingrédients est certainement appréciée et pour une barre de 50 g, on obtient 180 calories, 32 g de glucides (dont 15 g de sucres), 4 g de protéines, et 6 g de lipides (dont 2,5 g de gras saturés). C’est un produit sans gluten, végétalien et dépourvu des 12 principaux allergènes. 

Scratch Labs – Barre énergétique (Chocolat et amande)


Top view of various healthy granola bars (muesli or cereal bars). Set of energy, sport, breakfast and protein bars isolated on white background

La compagnie Scrath Labs a été fondée par le Dr Allen Lim, un physiologiste spécialisé dans le domaine sportif et consultant pour de nombreuses équipes cyclistes de niveau olympique. Ainsi, les produits de cette entreprise sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels (from scratch) en plus d’être végétaliens et sans gluten. 

Lorsqu’on analyse la liste d’ingrédients de la barre énergétique au chocolat et aux amandes, on note la présence de sources naturelles de protéines et de lipides, dont du beurre de noix ainsi que des grains entiers, dont l’avoine, le riz brun, le quinoa et le sorgho. 

En ce qui concerne l’apport en glucides, il provient principalement de sirop de tapioca, de nectar de noix de coco, de pépites de chocolat mi-sucré, mais aussi de canneberges séchées. Petit hic, la barre est également composée de glycérine et de lécithine de tournesol (agent émulsifiant). 

Donc, pour une barre de 50 g, on obtient 200 calories, 30 g de glucides (et uniquement 7 g de sucres), 4 g de protéines ainsi que 8 g de lipides (dont 2 g de gras saturés). 

Näak – Barre énergétique (Baies et noix)


Top view of various healthy granola bars (muesli or cereal bars). Set of energy, sport, breakfast and protein bars isolated on white background

L’entreprise québécoise Näak s’est démarquée du marché de la nutrition sportive en incorporant des grillons dans ses produits comme source de protéines. 

Toutefois, en ce qui concerne ses barres énergétiques, elles sont plutôt végétaliennes et composées d’un mélange de protéines dérivées des pois, du soja, des graines de sésame et des amandes. 

Ainsi, pour une portion de 50 g, la barre énergétique aux baies et noix procure 200 calories, 28 g de glucides (dont 14 g de sucres), 7 g de protéines et 8 g de lipides (dont 2,5 g de gras saturés). 

Nature’s Bakery – Barre tendre aux figues (Bleuets)


Top view of various healthy granola bars (muesli or cereal bars). Set of energy, sport, breakfast and protein bars isolated on white background

Les barres tendres aux figues de Nature’s Bakery ne sont pas vendues en tant que barres énergétiques, mais elles ont été sélectionnées parce que leur profil nutritionnel est nettement attrayant. 

En effet, pour une portion de 57 g, on obtient 200 cal, 38 g de glucides (dont 19 g de sucres), 3 g de protéines et seulement 5 g de lipides (et aucun gras saturé). 

Elle présente une courte liste d’ingrédients, dans laquelle on retrouve des grains entiers, dont la farine de blé entier et l’avoine, ainsi que des sources naturelles de sucres, dont la pâte de figues. Dommage qu’elle contienne de la glycérine, un sucre-alcool utilisé dans l’industrie pour améliorer la texture des barres.  

Lärabar Barre tendre (Gâteau aux carottes)


Top view of various healthy granola bars (muesli or cereal bars). Set of energy, sport, breakfast and protein bars isolated on white background

Les barres tendres Lärabar se distinguent par leur liste d’ingrédients qui est non seulement courte, mais également composée d’aliments communs qu’on retrouve facilement dans notre garde-manger comme des dattes, des amandes, des raisins secs, de la noix de coco non sucrée, des carottes, etc. 

Ainsi, pour une portion de 45 g, une barre procure 190 calories, 26 g de glucides (dont 19 g de sucres), 3 g de protéines et 8 g de lipides (dont 1,5 g de gras saturés). 

Tous les produits de la compagnie sont végétaliens et certifiés sans gluten. 

La semaine prochaine, les barres protéinées passent sous notre loupe. 

Merci à Yasmine Jemaa, stagiaire en nutrition, de sa précieuse collaboration 

Découvrez ma recette de boules d’énergie, parfaites avant l’effort www.isabellehuot.com/blogs/recettes-et-conseils/boules-denergie.



What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Formation des nuages, cycle des pluies… Le rôle des forêts pour réguler le climat reste largement sous-estimé

La présence de ce gaz sur une exoplanète serait un bon indicateur de la présence récente d’une vie extraterrestre