La nouvelle campagne de vaccination avec des vaccins dits “bivalents”, capables de cibler à la fois la souche originelle du virus et les variants proches d’Omicron, a démarré le 3 octobre. Sur le papier, elle ne cible que les plus fragiles. En pratique, la situation est bien différente.
C’est une situation qui porte à confusion, notamment à l’approche des fêtes et en pleine reprise épidémique. À l’instar de nombreux professionnels de santé depuis plusieurs semaines, Élisabeth Borne a enjoint ce mercredi sur RTL tous les Français à aller se faire vacciner à nouveau. Pourtant, la grande majorité n’entre pas dans les publics éligibles.
Lancée le 3 octobre dernier, la dernière campagne vaccinale de rappel s’adresse, sur le papier, aux personnes de plus de 60 ans, celles atteintes de comorbidités, aux professionnels de santé ainsi qu’à ceux en contact régulier avec des personnes fragiles.
“Dans la pratique, la vaccination est ouverte à tout le monde mais ça n’a jamais été écrit officiellement”, déplore auprès de BFMTV.com Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine.
Tous ceux qui veulent se refaire vacciner le peuvent
Il explique que la grande majorité des officines vaccinent toutes les personnes qui le souhaitent et qui ont eu leur dernière dose il y a plus de six mois. “Quand une personne non-éligible se présente et qu’on a un flacon de vaccin ouvert, on ne se pose pas la question et on vaccine, mais, sans consigne, la question peut se poser pour ouvrir un flacon”, poursuit Pierre-Olivier Variot.
“Certaines pourraient refuser car il n’y a pas de règles claires”, ajoute le pharmacien.
Il demande ainsi aux autorités compétentes l’ouverture à la dose supplémentaire de rappel à tout le monde.
“Tout le monde obtient un vaccin bivalent pour un rappel”
Autre interrogation: quels vaccins sont administrés pour ces doses supplémentaires de rappel? Sur le site du ministère de la Santé, il est indiqué que, pour le public cible, “des vaccins à ARN-messager bivalents, c’est-à-dire protégeant à la fois contre la souche initiale du Covid-19 mais aussi contre le variant Omicron ont été développés”. Quid du reste de la population?
“Aujourd’hui, tout le monde obtient un vaccin bivalent pour un rappel”, confirme Pierre-Olivier Variot.
“Les monovalents sont uniquement utilisés pour les primo-injections maintenant”, explique-t-il, c’est-à-dire pour les personnes qui n’ont jamais reçu de doses de vaccin contre le Covid-19.
“Si vous allez chez votre pharmacien et que vous dites: ‘je vais voir ma grand-mère pendant les vacances’, vous avez accès gratuitement au vaccin. Il faut que chacun y aille, il faut être attentif pour les personnes fragiles en se faisant vacciner si on doit aller voir sa famille pendant les fêtes”, a imploré Élisabeth Borne.