Le Covars rappelle la nécessité de combiner prévention médicale par les vaccins et prévention physique par les gestes barrières. Dans une “dimension altruiste”, il recommande également la généralisation de l’autotest avant les regroupements familiaux.
Un troisième Noël sous le signe du Covid-19. À l’approche des fêtes de fin d’année, si la neuvième vague semble atteindre un pic, les autorités sanitaires appellent à la vigilance. Le Covars (comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires), successeur du Conseil scientifique, a rendu public ce lundi un nouvel avis sur la situation épidémique dans le pays.
Le comité recommande notamment “une communication renforcée” sur l’utilisation des autotests de dépistage. Une mesure qui pourrait “renforcer le niveau d’appropriation de la gestion du risque par les Français” notamment dans un contexte “d’importants brassages intergénérationnels” durant les fêtes.
“Cette démarche, avait déjà été utilisée et comprise par les familles en 2020 et 2021”, ajoute le Covars.
Vaccinations et gestes barrières
En plus des autotests, l’avis du Covars insiste sur l’importance des gestes barrières dans la lutte contre la pandémie. Il met l’accent sur l’hygiène des mains, sur le port du masque dans les lieux clos et l’amélioration de la qualité de l’air dans ces lieux clos mal ventilés.
En outre, les scientifiques appellent à un renforcement de la campagne de vaccination, celle pour la dose de rappel supplémentaire de rappel continuant à stagner. Sur cette question, “le Covars recommande à nouveau de rechercher l’adhésion des populations et des soignants”, peut-on lire dans l’avis daté de vendredi et publié ce lundi.
Ce dernier insiste particulièrement sur “la dimension altruiste de la prévention” du Covid-19, notamment dans le contexte des vacances scolaires et des fêtes de fin d’année.