Une enquête de Santé publique France montre qu’un quart des Français va moins respecter les gestes barrières que lors des dernières fêtes de fin d’année.
La pratique des gestes barrières s’érode dans l’Hexagone à l’approche de Noël. Ce jeudi, Santé publique France (SPF) révèle dans son enquête CoviPrev du 5 au 12 décembre que 26% des Français s’apprêtent à moins respecter les gestes barrières pour les fêtes. Ils n’étaient que 12% à s’exprimer en ce sens à la même période en 2021.
Le contexte épidémique n’était, cependant, pas exactement le même. Pour rappel, l’émergence du variant Omicron avait forcé le gouvernement de l’époque à mettre en place des mesures sanitaires drastiques, telles que la fermeture des bars ou une limite de 10 personnes vaccinées autour de la table à Noël.
Encore cette année, les Français s’apprêtent à limiter les contacts avec leurs proches. 58 % des répondants de l’enquête ont déclaré vouloir fêter Noël à 6 personnes ou moins. Un chiffre qui s’élevait à 61% en 2021 et 83% en 2020.
L’importance de la discipline
Après plusieurs mois de baisse consécutifs, SPF a noté pour la première fois depuis février 2022, une stabilisation de l’adoption systématique du port du masque en public, du salut sans se serrer la main, du fait d’éviter les regroupements, ainsi qu’une augmentation du lavage régulier des mains.
Si la vigilance semble baisser, alors que la neuvième vague est sur le déclin, les sondés continuent de prendre au sérieux la maladie s’ils la contractent. Ainsi, quand un test de dépistage est réalisé et s’avère positif, 94% des Français respectent les règles d’isolement en vigueur.
Depuis le 23 mars 2020, Santé publique France, en lien avec l’institut de sondage BVA, réalise l’enquête CoviPrev pour suivre l’évolution de la santé mentale et l’adoption des comportements de prévention dans le contexte de l’épidémie de Covid-19. Pour chaque vague d’enquête, un échantillon national représentatif de 2000 personnes âgées de 18 ans et plus est interrogé par Internet.