FOX NEWS met fin à sa collaboration avec sa vedette animatrice Tucker Carlson après plus d’une décennie de service. La chaîne a confirmé la nouvelle ce lundi et a annoncé que la dernière émission de Carlson avait été diffusée le vendredi 21 avril. Cela signifie qu’il n’a pas pu dire au revoir à ses téléspectateurs. Cette nouvelle intervient quelques jours après que la chaîne ait conclu un accord historique de dernière minute avec Dominion Voting Systems pour une somme supérieure à 787 millions de dollars.
Selon une source proche de la situation, ce licenciement n’était pas lié à l’accord de règlement. Cependant, au cours de la découverte de la procédure judiciaire, plusieurs éléments ont été découverts qui impliquent Carlson et qui pourraient être préjudiciables à la chaîne s’ils étaient rendus publics. La chaîne fait également face à d’autres poursuites pour diffamation, et il est possible que des preuves supplémentaires mettant en cause Carlson soient découvertes.
Fox News a pris des mesures immédiates pour remplacer Carlson. Un nouveau programme intitulé “Fox News Tonight” sera diffusé en direct à partir de 20 heures heure de l’Est, animé par des personnalités de Fox News rotation.
Fox News a remercié Carlson “pour son service à la chaîne en tant qu’animateur et auparavant en tant que contributeur de longue date.”
Malgré tout, Tucker Carlson n’a pas répondu à la demande de commentaires d’Axios concernant son licenciement. Est-ce qu’il avait démissionné ou avait été licencié de Fox News ? Nous ne le saurons probablement jamais. Mais une chose est sûre : Tucker Carlson ne travaille plus pour Fox News.
Il est possible que les récents développements concernant les poursuites en diffamation contre Fox News aient contribué à la décision de mettre fin à la collaboration Carlson-Fox. Les poursuites en diffamation ont été lancées par Dominion Voting Systems, qui était mis en cause par des responsables républicains qui accusaient la société de trafiquer les votes lors des élections présidentielles de 2020.
La décision de Fox News, de se séparer d’un animateur aussi célèbre que Tucker Carlson, montre que la chaîne est prête à prendre des mesures drastiques pour protéger sa réputation et éviter les accusations de diffamation. Cette décision peut également affecter l’audience de Fox News, qui compte de nombreux téléspectateurs fidèles de Carlson.
En fin de compte, seule l’avenir nous dira si la décision de Fox News de se séparer de Tucker Carlson était la bonne. Mais une chose est sûre : cette décision aura des conséquences importantes pour la chaîne et pour l’avenir du journalisme à la télévision.