# LES ERREURS DE VINT CERF SUR L’INTERNET
Vint Cerf, récipiendaire de la Médaille d’Honneur IEEE 2023 pour avoir co-créé l’architecture de l’Internet et fourni un leadership soutenu dans sa croissance phénoménale en tant qu’infrastructure critique de la société, n’avait pas une vision parfaite de l’avenir de l’Internet. Avec le recul, il admet qu’il a commis quelques erreurs. Voici certaines de ces erreurs, comme il l’a récemment confié à IEEE Spectrum :
## 1) “Je pensais que 32 bits devraient suffire pour les adresses Internet.”
“Et bien sûr”, dit-il, “tout le monde rit et dit : “Tu es idiot, pourquoi n’as-tu pas utilisé des adresses de 128 bits ?” La réponse est que, en 1973, les gens auraient dit : “Tu es fou si tu penses que tu as besoin de 3,4 fois 10 à la 38ème puissance d’adresses pour faire une expérience dont tu n’es pas sûr que cela va fonctionner.” C’était donc une erreur, bien que je ne pense pas qu’à l’époque j’aurais pu vendre du 128.”
## 2) “Je n’ai pas accordé suffisamment d’attention à la sécurité.”
“Avant que la cryptographie à clé publique n’apparaisse, la distribution de clés était un processus manuel vraiment compliqué”, explique Cerf. “C’était misérable, et ça ne se mettait pas à l’échelle. C’est donc pourquoi je n’ai pas essayé de pousser ça dans l’Internet. Et quand le RSA est arrivé, j’étais en train de geler le protocole, donc je n’ai pas poussé les trucs de crypto. Je ne regrette toujours pas ça, parce que les étudiants diplômés, qui étaient largement les personnes qui construisaient et utilisaient l’Internet, seraient la dernière cohorte de personnes sur lesquelles je me reposerais pour maintenir la discipline des clés, bien qu’il y ait des moments où je souhaiterais que nous ayons mis plus de sécurité de bout en bout dans le système dès le départ.”
## 3) “Je n’ai pas vraiment apprécié les implications du World Wide Web.”
“C’est à dire”, explique Cerf, “je n’ai pas prévu l’avalanche de contenu qui est arrivé sur Internet une fois que le Web a été rendu disponible. Et ce qui est arrivé à cause de cette avalanche, c’est que nous avons dû inventer des moteurs de recherche pour trouver des choses, parce qu’il y en avait tellement. Je n’ai absolument pas prévu que les moteurs de recherche seraient nécessaires.”
Vint Cerf, l’un des pères fondateurs d’Internet, reconnait donc aujourd’hui quelques petites erreurs qui ont permis la croissance phénoménale de l’Internet et des solutions qui en découlent. Il est à souligner que ces erreurs sont en fait des leçons apprises pour l’avenir des technologies.