Tevina Willis a scotché ses fenêtres à l’approche de la Superstorm Sandy de sa maison à Red Hook, Brooklyn. À l’extérieur de son appartement, les vents de l’ouragan ont poussé un mur d’eau dans la ville. La vague de tempête a balayé les bateaux du port sur les rues transformées en rivières. Willis a vécu l’expérience. “J’ai été dans des ouragans dans les projets quand j’étais enfant”, dit-elle. “Je savais juste d’être calme et de m’éloigner des fenêtres, loin du verre.” Deux jours plus tard, la tempête s’est calmée. Mais pour Willis et d’autres résidents de Red Hook, le désastre ne faisait que commencer. L’infrastructure de la ville de New York était dévastée. Les lignes électriques et de télécommunications, y compris les réseaux de téléphonie mobile, avaient été coupées. Dans l’immeuble de Willis, dans le complexe HLM de Red Hook Houses où elle vivait, il n’y avait ni gaz, ni électricité ni accès à Internet. Tenant son propre téléphone et quatre autres de ses voisins, Willis est partie à la recherche d’électricité et d’une connexion avec le monde extérieur. Willis l’a trouvé dans un centre local appelé Red Hook Initiative. L’électricité du RHI avait été épargnée par Sandy, ce qui lui a finalement permis de brancher sa multiprise et sa pile de téléphones. Et surtout, il avait internet. Willis s’est connecté à Facebook et a publié une mise à jour: elle allait bien, a-t-elle dit à ses amis et sa famille. Bientôt, elle a découvert que les gens partageaient les ressources grâce aux réseaux sociaux, offrant des plats de nourriture, informant les voisins où ils pouvaient trouver d’autres nécessités. Le Wi-Fi du RHI, a rapidement découvert Willis, n’était pas simplement une connexion à Internet ordinaire. C’était un réseau maillé : un petit système de routeurs géré par la communauté. Après l’une des tempêtes les plus dévastatrices à frapper New York, il a permis aux gens de rester en ligne quand les gros fournisseurs de services d’Internet ne le pouvaient pas.
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