Le site français de streaming musical Deezer devrait lancer ses activités outre-Rhin dans les prochaines semaines, a annoncé son PDG dans une interview à Reuters. Petit poucet du secteur face aux mastodontes Spotify et Apple Music, Deezer a connu, depuis son lancement en 2007, une expansion internationale modeste, ayant concentré ses efforts sur la France d’abord, puis sur le Brésil. Il a manifestement l’intention de corriger le tir.
Jeronimo Folgueira, le numéro un du groupe depuis un an, souhaite répliquer, en Allemagne, la stratégie qui a fait ses preuves en France et au Brésil. « Je pense que nous avons réussi à reproduire au Brésil le modèle que nous avons appliqué avec succès en France, c’est-à-dire que nous entrons sur le marché avec de grands partenaires stratégiques », a-t-il expliqué.
Moteur de croissance
En France, c’est un accord avec Orange, en 2010 , qui avait donné le coup d’accélérateur au développement de la start-up. Un type de partenariat inédit à l’époque dans cette industrie émergente et qui a connu, depuis, de nombreuses répliques. En Allemagne, le projet consistera à s’appuyer sur un partenariat avec RTL Group. « Nous nous attendons à ce que l’Allemagne devienne le moteur de croissance de l’entreprise au cours des prochaines années », affirme le patron espagnol de la licorne française. Ce dernier laisse entendre que les Etats-Unis et le Royaume-Uni pourraient être d’autres territoires d’expansion.
Lourdes pertes
C’est peu dire que la croissance internationale est désormais capitale pour le groupe. Avec une part de marché mondiale de 2 % en 2021 (contre 34 % pour Spotify et 17 % pour Apple music), Deezer n’a pas encore atteint la rentabilité et a perdu 123 millions d’euros en 2021. Son introduction en bourse, le mois dernier, s’est déroulée dans des conditions de marché difficiles. L’action a d’abord dévissé , perdant jusqu’à 59 % par rapport à son cours d’introduction, avant de se ressaisir pour effacer une partie de ses pertes. Jeronimo Folgueira se veut optimiste : « le fait que nous ayons pu entrer en Bourse et lever 143 millions d’euros dans la situation actuelle (…) montre la force de notre entreprise et de notre secteur ».
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