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Samsung veut s’imposer comme le leader du smartphone pliable

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Cette fois-ci, Samsung a vu les choses en grand ! Pas question de lésiner sur les moyens pour le Galaxy Fold 4 et le Flip 4, les deux nouveaux smartphones pliables lancés mercredi par le géant sud-coréen. Pour l’occasion, le numéro un mondial du mobile a installé un gigantesque showroom à Piccadilly Circus, à Londres, avec « visite guidée » et des centaines de modèles disséminés dans les étages plongés dans le noir. Ici, les nouveaux pliables recouvrent tout un pan du mur, comme une installation d’art contemporain. Là, une machine plie et déplie les smartphones sans s’arrêter. Au cours d’une vie, ces nouveaux bébés pourront être ouverts et fermés jusqu’à 200.000 fois.

Si Samsung a autant mis en scène ses deux derniers modèles, c’est que le groupe compte bien devenir leader sur ce segment de niche. Il s’agit du quatrième smartphone pliable lancé par le Coréen, depuis le tout premier en 2019. Entre-temps, Samsung a pris en compte les remarques de ses utilisateurs. Le nouveau Fold s’ouvre comme un livre sur un écran encore plus large, tout en étant plus léger (263 grammes) et plus résistant aux chocs. Le Flip, lui, s’ouvre à la verticale, comme une boîte de fard à paupières. Il sera d’ailleurs possible de le personnaliser en choisissant parmi 75 couleurs.

Savoir faire technologique

Malgré ces améliorations, les deux modèles arrivent dans un contexte à première vue peu propice. La guerre en Ukraine et les confinements en Chine ont fait plonger les livraisons mondiales de smartphones pour le quatrième trimestre d’affilée, avec 7 % de baisse entre avril et juin, selon Strategy Analytics. Surtout les consommateurs se serrent la ceinture en ces temps d’inflation (+6,1 % en France en juillet selon l’Insee).

Or cette fois-ci, Samsung n’a pas abaissé ses prix. Le Flip démarre à 1.109 euros, soit 50 euros de plus que l’année dernière, et grimpe jusqu’à 1.289 euros. Il devrait plaire aux millennials et aux influenceurs, avec la possibilité de filmer des Reels ou des TikTok sans trépied, en le posant en « L » sur une table… Le Fold, lui, commence toujours à 1.800 euros. Mais il faudra débourser… 2.159 euros pour la version avec 1 tera de données. Une coquette somme même pour les plus technophiles à qui il s’adresse en priorité.

Et pourtant, Samsung persévère. Le géant sud-coréen a d’autant plus intérêt à accélérer qu’il est seul sur ce segment. Du fait des sanctions américaines, Huawei n’a plus lancé de nouveau pliable depuis son premier en 2019. Apple, lui, n’a pas encore pris ce virage. Dans ce contexte, le géant coréen compte bien utiliser ces modèles pour montrer son savoir-faire technologique, et le faire rayonner sur le reste de sa gamme.

Seulement 9 millions d’unités écoulées

Surtout, les perspectives de croissance sont là. Aujourd’hui, les pliables restent très minoritaires : à peine 8,9 millions d’unités écoutées en 2021 sur un marché qui se compte en milliard. Mais le segment croit plus vite (+148 % l’année dernière) que le reste du marché (+7 %) selon Canalys. Les pliables devraient continuer de croître à un rythme de 53 % par an jusqu’en 2024, date à laquelle ils atteindront 30 millions d’unités.

Car les pliables sont portés par le télétravail et l’explosion du streaming vidéo. « L’écran est le premier levier d’achat, ce sont de vrais cinémas portables » estime Julien Douabin, chef de produit chez Samsung France. Pour les télétravailleurs, le Fold embarquera pour la première fois une barre de tâches, comme celle d’un PC, avec la possibilité de faire du « glisser-déposer » entre les applis ou de scinder l’écran. Pas de doute, c’est bientôt la rentrée.

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Written by Germain

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