L’adoption de RCS sur iOS 18 par Apple : un changement majeur
Apple va enfin adopter RCS dans iOS 18, mettant ainsi fin à une longue lutte pour l’égalité de fonctionnalités entre iMessage et Android. Cependant, l’annonce n’était pas une célébration – on aurait pu la rater en clignant des yeux. Au lieu de montrer comment RCS améliorera les choses, Apple a timidement annoncé son soutien à la norme et s’est concentré sur toutes les grandes fonctionnalités à venir pour les utilisateurs d’iMessage – pas ceux de RCS.
Un manque de clarté sur les avantages de RCS pour les utilisateurs iPhone
Apple n’a pas expliqué comment l’adoption de RCS permettra enfin aux utilisateurs d’iPhone et d’Android de s’envoyer des photos et vidéos haute résolution. Il n’a même pas mentionné comment RCS permettra le support des accusés de réception et des indicateurs de saisie interplateformes. Apple a seulement mis en avant les fonctionnalités accrocheuses à venir d’iMessage, y compris la possibilité de mettre en gras ou en italique du texte, des améliorations aux Tapbacks et la capacité de planifier l’envoi d’un message.
Limites de l’interopérabilité entre iPhone et Android malgré l’adoption de RCS
Toutes ces modifications sont excellentes, mais les utilisateurs d’iPhone ne pourront pas utiliser ces fonctionnalités en discutant avec quelqu’un sous Android. Et nous ne savons même pas comment les emojis créés avec Genmoji, le nouvel outil de création d’emojis IA d’Apple, apparaîtront dans les messages envoyés aux utilisateurs sous Android.
L’enfouissement de RCS par Apple dans iOS 18
La société a enterré RCS sur sa page de prévisualisation d’iOS 18, sans même mentionner les utilisateurs Android par leur nom : "Les messages RCS (Rich Communication Services) apportent un contenu plus riche ainsi que des accusés de réception pour ceux qui n’utilisent pas iMessage." L’image incluse montre une discussion RCS sur l’iPhone, avec les bulles vertes indiquant que la personne à qui vous envoyez un message n’est pas sur un iPhone.
Les pressions externes ayant poussé Apple à adopter RCS
Apple avait confirmé pour la première fois le support de RCS l’année dernière. "Cela fonctionnera aux côtés d’iMessage, qui continuera d’offrir la meilleure expérience de messagerie sécurisée pour les utilisateurs d’Apple", avait déclaré la porte-parole d’Apple, Jacqueline Roy, dans un communiqué à The Verge à l’époque. Mais ce n’était pas forcément un geste généreux. Apple a largement été contrainte de soutenir RCS en réponse à la pression croissante des régulateurs mondiaux et des sociétés concurrentes. Cela pourrait expliquer l’approche quelque peu mécontente pour annoncer son déploiement dans iOS 18.
Le long chemin parcouru par Apple pour adopter RCS
Chaque grand opérateur avait déjà basculé vers RCS. Apple était la seule à résister, et les régulateurs, combinés à quelques mauvaises critiques, l’ont rendu de plus en plus nécessaire pour l’entreprise de traiter le problème.
Une amélioration majeure pour tous les utilisateurs
Le fait qu’Apple ait passé sous silence RCS lors de sa keynote donne l’impression qu’Apple ne le jugeait pas assez important pour le mettre en avant – ce qui est absurde. L’ensemble de la population des utilisateurs Android, moi y compris, est restée bloquée à recevoir des photos et vidéos des utilisateurs d’iPhone qu’il faut un microscope pour distinguer (tout en essayant de les convaincre de télécharger un messager tiers qui supporte réellement les médias haute résolution).
C’est une énorme amélioration pour les utilisateurs d’Android et d’iPhone ! C’est juste dommage que l’unification tant attendue des systèmes de messagerie de l’iPhone et d’Android ait été occultée par des emojis générés par IA troublants et des bulles d’iMessage qui gigotent. Même sans la reconnaissance d’Apple, je suis juste ravi de pouvoir enfin échanger des photos et vidéos du 21e siècle avec mes amis et membres de la famille équipés d’iPhone pour une fois.
Sources :
- [Lien vers la source 1]
- [Lien vers la source 2]