in

Ce que la Cour suprême vient de faire pour le haut débit, le droit de réparation, l’environnement et bien plus encore

LA RÉVOLUTION DU DROIT ADMINISTRATIF AUX ÉTATS-UNIS

LE NOUVEL ORDRE GOUVERNEMENTAL

Depuis l’ère du New Deal, la majeure partie du gouvernement américain fonctionne par le biais de l’État administratif – pensez à l’acronyme des agences telles que l’EPA, la FCC, la FTC, la FDA, et ainsi de suite. Même lorsque le Capitole n’est pas embourbé dans une profonde dysfonction, la vitesse à laquelle le Congrès et les tribunaux opèrent ne semble plus adaptée à la vie moderne. L’industrie et les citoyens ordinaires se tournent vers l’État administratif, plutôt que vers les législateurs, pour obtenir une réponse immédiate à leurs problèmes. Et depuis 1984, l’État administratif s’appuyait largement sur un précédent de la Cour suprême: Chevron USA, Inc. v. Natural Resources Defense Council (NRDC).

LE BOULEVERSEMENT DU POUVOIR JUDICIAIRE

Cette décision a maintenant été annulée. Le droit administratif n’est pas toujours intéressant, mais le simple fait est que, en ce qui concerne le quotidien, les agences sont la partie la plus impactante du gouvernement fédéral. Aucun rédacteur en chef du Verge ne peut pleinement articuler l’impact de la décision de la Cour suprême du vendredi et à quel point ses effets seront profonds. L’État administratif touche tout ce qui nous entoure: la neutralité du net, le changement climatique, l’air et l’eau propres, et les maigres protections des consommateurs que nous avons.

UN TOURNANT FORMEL À VENIR

La portée réelle de cette décision ne sera pas ressentie immédiatement, et ce qui remplacera la déférence de Chevron reste incertain. L’État réglementaire est sous une attaque constante d’un pouvoir judiciaire de plus en plus conservateur depuis longtemps. Certaines des agences que nous suivons de près ont été affaiblies bien avant cette décision – un expert avec qui nous avons parlé a dit que Chevron était un "objet mort depuis un certain temps".

IMPACT SUR LA POLITIQUE ET LES RÉGLEMENTATIONS

C’est un tournant formel. Les plus grandes histoires de politique du Verge ont tourné autour des agences fédérales. Pendant longtemps, le type de réglementation qui pouvait réellement suivre le rythme des avancées technologiques émanait principalement des agences. C’est dans les années à venir que nous nous demanderons, "Pourquoi personne ne fait rien?" ou "Comment une cour peut-elle simplement faire cela?" sur des questions allant du trivial au menaçant pour la vie.

QU’EST-CE QUE LA DÉFÉRENCE DE CHEVRON?

Il s’agit d’une doctrine de longue date selon laquelle les tribunaux font confiance aux agences fédérales lorsqu’il y a des litiges sur la façon d’interpréter un langage ambigu dans une loi adoptée par le Congrès. Le raisonnement sous-jacent est que les experts en la matière au sein de l’agence sont probablement en mesure de prendre des décisions plus éclairées qu’un juge récemment nommé à l’affaire. La déférence de Chevron est forte – et le faible seuil pour accorder la déférence aux agences signifie que les réglementations ont tendance à ne pas être bloquées en justice.

UNE ÈRE DE CHANGEMENTS VERS LE FUTUR

Avec cette refonte du système judiciaire et réglementaire aux États-Unis, nous sommes à un moment charnière qui façonnera non seulement la politique actuelle, mais aussi l’avenir de la réglementation, de l’application de la loi et de la protection des droits des individus. Restons vigilants pour observer comment ces changements impactent nos vies et notre société dans les années à venir.

What do you think?

Written by Pierre T.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Apprenez à connaître le conseil d’administration de l’IEEE

Aide ou obstacle? Les robots ER ont le potentiel d’aider les travailleurs de la santé