in

L’énergie propre est devenue un sujet encore plus divisé aux États-Unis.

RENOUVELABLES: CHANGEMENTS D’OPINION AUX ÉTATS-UNIS

Alors que la majorité des Américains souhaitent voir davantage d’énergie propre provenant de fermes solaires et éoliennes, le soutien aux nouveaux projets d’énergie renouvelable a commencé à faiblir, selon une récente enquête du Pew Research Center. On constate également une baisse de l’intérêt pour les véhicules électriques suite aux politiques de l’administration Biden visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à la réaction des républicains.

Le soutien en faveur de l’énergie solaire a chuté de 90 à 78 pour cent depuis 2020, tandis que le soutien à l’énergie éolienne parmi les participants à l’enquête a également chuté de plus de 10 points de pourcentage, passant à 72 pour cent au cours des quatre dernières années. Seulement 29 pour cent des adultes ont déclaré qu’ils envisageraient d’acheter une voiture électrique comme prochain achat, contre 38 pour cent l’année dernière.

Une fracture partisane croissante sur les technologies d’énergie propre semble être à l’origine de ces changements. La plus forte baisse de soutien a été observée parmi les républicains au cours des dernières années, même s’il existe des différences dans la manière dont les générations plus âgées et plus jeunes du GOP perçoivent le changement climatique et l’énergie renouvelable.

Le Pew Research Center a interrogé 8 638 adultes aux États-Unis en mai de cette année. Il essaie d’inclure des participants représentatifs de la population américaine en ce qui concerne la race, l’ethnicité, le genre, l’éducation, l’affiliation politique, et plus encore.

En 2020, 84 pour cent des participants républicains à l’enquête ont déclaré qu’ils aimeraient voir plus de fermes solaires, et 75 pour cent ont déclaré qu’ils seraient en faveur de plus de fermes éoliennes aux États-Unis. Ce soutien est passé à 64 et 56 pour cent respectivement pour les fermes solaires et éoliennes cette année. Plus de 80 pour cent des républicains interrogés, contre 35 pour cent des démocrates, s’opposent aux nouvelles normes de l’Environmental Protection Agency pour les émissions de gaz à effet de serre des pots d’échappement, qui prévoient que plus de la moitié des ventes de voitures seront des véhicules électriques d’ici 2032.

Ces changements d’opinion coïncident avec l’effort de l’administration Biden pour encourager de nouveaux projets d’énergie renouvelable depuis son élection en 2020. Le président Biden a signé le plus grand investissement du pays dans l’action climatique et l’énergie propre en 2022, le "Inflation Reduction Act" (IRA) de 369 milliards de dollars. Pendant ce temps, les législateurs républicains ont tenté de ralentir l’adoption des VE en essayant de réduire les crédits d’impôts pour les VE et de bloquer la règle sur la pollution des pots d’échappement.

Alors que de nombreux législateurs républicains ont vivement critiqué les investissements de l’IRA dans les VE et les énergies renouvelables, une grande partie du financement créé pour la fabrication de technologies propres est en fait destinée à leurs districts. Sur les 206 milliards de dollars d’investissements effectués jusqu’à présent, 161 milliards de dollars sont prévus pour des projets dans des districts républicains, selon une analyse récente de Bloomberg. La plupart de cet argent soutient la fabrication de VE et de batteries. Une analyse séparée de CNN a également révélé que près de 78 pour cent des investissements de l’IRA vont dans les districts républicains du Congrès.

Il faudra attendre pour voir si cette injection de fonds parvient à modifier les opinions des républicains sur les énergies renouvelables. Mais les choses pourraient aussi évoluer avec les jeunes républicains, qui sont beaucoup plus optimistes quant à l’énergie solaire et éolienne que leurs homologues plus âgés. Seulement 22 pour cent des républicains âgés de 65 ans ou plus dans l’enquête ont déclaré que l’expansion de la production d’énergie renouvelable devrait être une priorité. En revanche, 67 pour cent des républicains âgés de 18 à 29 ans ont déclaré que l’énergie renouvelable devrait être la priorité par rapport à la production de charbon, de pétrole et de gaz. En général, les jeunes adultes sont plus susceptibles de penser que le changement climatique causera plus de dommages aux États-Unis de leur vivant, selon une autre enquête du Pew publiée en octobre.

Source: Pew Research Center

Source: Bloomberg, CNN


What do you think?

Written by Pierre T.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Certains propriétaires de Pixel 6 disent que les réinitialisations d’usine ont briqué leurs téléphones.

Actualisation de la Hyperwall améliorée de la NASA offrant une meilleure visualisation des données.