in

SoftBank du Japon acquiert la start-up Graphcore spécialisée dans les puces d’intelligence artificielle

ACQUISITION DE LA START-UP DE PUCE D’IA GRAPHCORE PAR LE JAPONAIS SOFTBANK

Graphcore Ltd, une entreprise britannique spécialisée dans les puces d’intelligence artificielle, a été acquise par le groupe SoftBank dans le but de renforcer son accent croissant sur les processeurs d’IA. L’acquisition de Graphcore par SoftBank Group Corp a été annoncée le jeudi et elle deviendra "une filiale à part entière de SoftBank et continuera à opérer sous le nom de Graphcore."

UNE ACQUISITION STRATÉGIQUE

Cette acquisition de Graphcore par SoftBank n’est pas surprenante. En avril de cette année, des rapports avaient émergé indiquant que SoftBank était en discussion pour acquérir Graphcore, alors que le conglomérat japonais cherchait à élargir ses investissements technologiques. Graphcore développe des accélérateurs pour l’IA et l’apprentissage automatique, et a introduit précédemment un Processeur Intelligence Processing Unit (IPU) massivement parallèle qui contient le modèle d’apprentissage automatique à l’intérieur même du processeur.

Selon les médias, Graphcore a commencé à rencontrer des difficultés en 2022 après avoir enregistré une baisse significative de ses revenus, ce qui a entraîné des suppressions d’emplois. Meta Platforms, propriétaire de Facebook, aurait acquis l’équipe de technologie réseau IA de Graphcore au début de l’année 2023. Malgré le fait que Graphcore soit basé à Bristol, il possède des bureaux à Londres, à Gdansk (Pologne) et à Hsinchu (Taïwan), ainsi que dans la « silicon fen » du Royaume-Uni à Cambridge.

L’EXIGENCE CROISSANTE DE CALCUL EN IA

Le PDG de Graphcore a salué l’acquisition par SoftBank et a souligné la demande croissante en matière de calcul en IA. « Il reste beaucoup à faire pour améliorer l’efficacité, la résilience et la puissance de calcul afin de libérer tout le potentiel de l’IA », a déclaré Nigel Toon, cofondateur et PDG de Graphcore. Graphcore a levé des centaines de millions de dollars d’investisseurs de renom depuis sa création en 2016. Bien que les termes financiers de l’accord n’aient pas été divulgués, divers rapports évoquent un prix d’achat compris entre 500 et 600 millions de dollars.

L’acquisition de Graphcore par SoftBank est actuellement en cours d’examen par l’unité de sécurité des investissements du département des affaires du Royaume-Uni. En partenariat avec SoftBank, l’équipe de Graphcore devrait redéfinir le paysage des technologies d’IA. L’évolution de la société vers les modèles fondamentaux, les applications d’IA générative et les nouvelles approches de découverte scientifique nécessite des semi-conducteurs de nouvelle génération et des systèmes de calcul.

Sources : Silicon UK, Graphcore.

What do you think?

Written by Pierre T.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Une startup de technologies de défense, Helsing, lève des fonds à une valorisation de 5,4 milliards de dollars.

Approcher de près les débris spatiaux