ALERTE CONCERNANT LE TRAFIC ILLÉGAL DE CHAUVE-SOURIS NATURALISÉES VENDUES EN LIGNE
Les scientifiques tirent la sonnette d’alarme concernant les chauve-souris naturalisées couramment vendues en ligne dans des cadres, des bocaux, des cercueils, des bijoux, et plus encore. Il s’agit d’un commerce d’animaux sauvages qui est passé inaperçu et qui présente des risques pour les chauve-souris ainsi que potentiellement pour les personnes qui les manipulent, selon une étude récemment publiée dans le European Journal of Wildlife Research.
Alors que des chauve-souris de toutes sortes sont mises en vente en ligne, l’étude se concentre sur une espèce particulièrement attrayante – Kerivoula picta, également appelée chauve-souris laineuse peinte. Ce sont des créatures orange vif avec des ailes noires et orange frappantes. Leur vivacité naturelle pourrait expliquer pourquoi elles sont recherchées pour les décorations d’Halloween. Le terme "gothique" est également apparu dans près de 15% des annonces de Kerivoula picta incluses dans l’étude. Mais les chauve-souris sont probablement prélevées illégalement, écrivent les chercheurs, ce qui pourrait entraîner une diminution de leurs populations dans la nature.
Les chercheurs ont examiné les annonces sur Etsy, eBay et Amazon et ont découvert que les carcasses de chauve-souris étaient utilisées de manière encore plus inhabituelle que prévu. Il y avait une jarretière en dentelle blanche ornée du corps d’une chauve-souris, une autre chauve-souris suspendue à l’envers à un collier ras du cou, et une autre chauve-souris fixée à un peigne comme accessoire capillaire.
"Ce sont des chauve-souris qui ont été chassées", déclare Nistara Randhawa, co-auteur de l’étude et scientifique des données et épidémiologiste à l’Université de Californie, Davis. "Elles ne devraient pas être vendues en ligne".
Randhawa et ses collègues ont trouvé 856 annonces de produits contenant des restes de chauve-souris après avoir recherché Kerivoula picta et des termes apparentés comme "chauve-souris peinte" ou "chauve-souris orange "entre octobre et décembre 2022. Ils n’ont pas pu déterminer exactement combien de chauve-souris avaient réellement été prélevées ou vendues, puisque les vendeurs ne partagent pas forcément le nombre de chauve-souris en stock et peuvent renouveler leurs inventaires. En fin de compte, les chercheurs estiment que leurs conclusions sous-estiment "massivement" le problème.
Environ un quart des annonces identifiées étaient de véritables Kerivoula picta. Ils ont comptabilisé au moins 284 chauve-souris individuelles à partir des images de ces annonces. (Certains produits contenaient plus d’une chauve-souris.) Les autres annonces concernaient d’autres types de chauve-souris. Acheter n’importe quel type de chauve-souris naturalisée est nocif, même si le vendeur affirme qu’elles ont été prélevées de manière durable, soutiennent les chercheurs dans leur étude.
On a trouvé le plus grand nombre d’annonces de chauve-souris sur Etsy, avec 86% des 856 annonces. eBay et Amazon étaient responsables respectivement de 13% et 1,6% des annonces. Etsy n’a pas répondu à The Verge lorsque cette histoire a été publiée. Amazon a demandé des exemples d’annonces à "examiner." The Verge a fourni des annonces ce matin, qui semblaient toujours être en ligne au moment de la publication.
"Nous avons mis en place des politiques et des lignes directrices strictes pour réglementer la mise en vente de produits animaux sur notre plateforme et promouvoir la protection de la faune", déclare le porte-parole d’eBay, Scott Overland, dans un e-mail à The Verge. Il affirme qu’eBay interdit la vente de toutes les chauve-souris, "qu’elles soient vivantes, mortes ou naturalisées".
Les vendeurs sur Etsy et eBay ont expédié leurs produits depuis 15 pays différents, mais plus de 60% d’entre eux étaient expédiés depuis les États-Unis. Les chauve-souris laineuses peintes, en revanche, habitent en Asie. L’espèce est répertoriée comme "quasi-menacée" par l’Union internationale pour la conservation de la nature, le commerce étant soupçonné comme l’un des facteurs de la diminution de leurs effectifs à l’échelle mondiale.
Il y a un faible risque de propagation de maladies, une menace qui a été mise en avant lors de la pandémie de la covid-19. Bien qu’il soit peu probable que la personne achetant une chauve-souris naturalisée attrape quelque chose, le risque est plus grand pour celui qui a chassé cette chauve-souris dans la nature.
La nouvelle étude recommande d’inclure l’espèce dans la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction pour surveiller plus systématiquement le commerce transfrontalier. Aux États-Unis, des défenseurs ont également lancé une pétition légale pour protéger Kerivoula picta en vertu de la loi sur les espèces menacées.
Contrairement à d’autres espèces de chauve-souris qui vivent en grands groupes, les chauve-souris peintes rossignolent seules parmi les feuilles. Elles vivent des vies relativement longues et solitaires (plus d’une décennie), et sont monogames pendant la saison de reproduction. Comme la plupart des autres chauve-souris, elles donnent généralement naissance à un seul petit par an, ce qui signifie que le braconnage peut poser une menace particulièrement grave aux efforts de conservation. Parmi les décorations vendues en ligne, les chercheurs ont pu déterminer si une chauve-souris de sexe féminin avait un petit en reconnaissant des signes dans son corps indiquant qu’elle allaitait.
"En voyant cela, j’imagine, ‘Eh bien, voici cette femelle qui a été prélevée – où est son petit ? … Il pleurait probablement sa mère," dit Joanna Coleman, co-auteur de l’étude et professeure adjointe de biologie au Queens College, CUNY. Elle a constaté qu’elle pouvait évaluer environ 50 annonces par jour, puis "émotionnellement, j’en avais assez," dit-elle.
Travaillant avec des chauve-souris dans la nature, Randhawa se souvient affectueusement qu’elles buvaient du jus de mangue avant d’être relâchées. "Elles le léchaient comme un chien," dit-elle. "Peut-être y a-t-il un peu de déconnexion entre l’animal vivant dans la nature et le voir dans un cadre. S’il peut simplement y avoir cette connexion pour réaliser que ce que vous voyez et que vous trouvez probablement cool devant vous – il y a toute une vie qu’il vivait." Les chauve-souris jouent également des rôles importants dans la nature, comme la dispersion des graines, la pollinisation des plantes, et la régulation des populations de ravageurs.
Des groupes de conservation demandent également aux amateurs bien intentionnés de chauve-souris de ne pas acheter d’articles contenant de vraies chauve-souris, des parties de chauve-souris, ou des squelettes. Après tout, il existe également de nombreuses fausses chauve-souris sur le marché à collectionner.