Le géant du streaming lève petit à petit le voile sur son offre d’abonnement moins cher incluant des publicités. Le jeune public ne devrait pas être exposé aux annonceurs.
La nouvelle offre de Netflix se détaille au compte-gouttes. Attendue pour le début de l’année prochaine, elle doit proposer des publicités afin de compenser une baisse de tarif de l’abonnement, en complément des offres déjà existantes. Après avoir annoncé que son catalogue serait incomplet via cette offre, c’est désormais sur les programmes diffusés sans annonces que Netflix donne des précisions.
3 à 4 milliards de dollars de revenus publicitaires
Selon les sources de Bloomberg, les contenus destinés aux enfants ne devraient pas inclure de publicité. Et ce, qu’il s’agisse de programmes originaux produits par Netflix ou de films et séries d’autres studios.
Aux Etats-Unis, la réglementation autour de l’exposition du jeune public à la publicité est particulièrement complexe. En 2019, Google et Youtube avaient payé 170 millions de dollars pour mettre un terme aux poursuites les accusant d’avoir collecté illégalement des données personnelles sur des enfants sans le consentement de leurs parents.
Or, c’est à travers les données personnelles que le pionnier du streaming pourra mieux cibler les personnes qui verront une publicité s’afficher sur leur écran. C’est d’ailleurs ce procédé de ciblage qui doit permettre à Netflix de vendre sa publicité plus cher tout en en diffusant moins qu’à la télévision. La vente d’espaces publicitaires sur Netflix – dont Microsoft aura la charge – pourrait atteindre entre 3 et 4 milliards de dollars chaque année.
Les films originaux Netflix sans publicité, pour un temps
Le développeur Steve Moser a trouvé dans le code de l’application pour iPhone des paramètres relatifs aux préférences des utilisateurs concernant les publicités ciblées. L’analyse de ce code avait aussi permis de découvrir que la fonctionnalité de téléchargement des contenus serait absente de la nouvelle offre. Sauf retournement de situation, il ne sera donc pas possible de regarder des films ou séries hors ligne avec cet abonnement d’entrée de gamme.
Les autres programmes privés d’annonceurs seront les films originaux de Netflix. Ils devraient être proposés sans publicité, mais seulement durant leur phase de lancement. Après cette période, dont la durée n’est pas précisée, des annonces pourront y être intégrée.
Pour Netflix, l’enjeu est aussi de rassurer les grands noms du cinéma qui ne souhaitent pas voir leurs œuvres entrecoupées. Laissant une porte ouverte pour les annonces placées avant et après les contenus.
Confirmé en juin par l’entreprise, ce nouvel abonnement de Netflix doit contrebalancer un début d’année compliquée. Avec plus d’un million d’abonnés perdus, le service de vidéo en streaming a vu son cours de bourse s’effondrer par rapport à novembre 2021.