La rentrée des classes prévue le jeudi 1er septembre dans l’Hexagone se fera selon un protocole sanitaire au niveau le plus bas, dit « socle », a annoncé Pap Ndiaye, le ministre de l’éducation nationale, mardi 23 août lors d’une rencontre avec les syndicats, selon les informations du Parisien. « C’est le niveau socle, qui est déjà le niveau appliqué à La Réunion et à Mayotte », a rapporté Jean-Rémi Girard, président du Syndicat national des lycées et collèges (Snalc).
A ce niveau d’alerte, tous les élèves d’école primaire comme de collège et de lycée pourront suivre les cours en présentiel sans distanciation physique. Les activités physiques et sportives seront autorisées en intérieur et en extérieur sans restriction. Il n’y aura pas de limitation de brassage entre les groupes d’élèves, ni d’aménagement spécifique à la cantine.
Le respect des gestes barrières telles que le port du masque, le lavage régulier des mains ou encore l’aération des locaux reste recommandé par prévention, sans aucune obligation. Ainsi, les règles appliquées à l’ensemble de la population par les autorités sanitaires sont celles appliquées dans le milieu scolaire, comme le prévoit le nouveau « cadre sanitaire », officialisé le 19 juillet.
Les professeurs qui le demandent pourront recevoir des masques chirurgicaux, a fait savoir le ministère de l’éducation nationale aux syndicats. Selon Le Parisien, au total, 61,5 millions de masques seront envoyés dans les académies et des autotests seraient fournis par les pharmacies, a minima jusqu’à la Toussaint.
Un délai de dix jours entre l’annonce et l’application
Pap Ndiaye avait annoncé début août que le protocole serait décidé « dix jours avant la rentrée pour tout ou partie du territoire », en fonction de la situation de l’épidémie de Covid-19, le nouveau cadre sanitaire prévoyant un tel délai entre l’annonce d’un protocole et sa date de mise en œuvre.
Le nouveau protocole prévoit un niveau « socle » de recommandations générales et trois niveaux de mesures spécifiques, appliqués en fonction de la situation épidémique du pays : niveau 1, vert, dit de « vigilance modérée », niveau 2, orange, de « vigilance accrue » et niveau 3, rouge, correspondant à une « évolution très défavorable ».
Ces niveaux seront applicables nationalement ou localement tout au long de l’année scolaire. Ils visent à proposer, en fonction de la circulation du virus, des mesures progressives assurant la sécurité des enfants et des équipes éducatives tout en maintenant les écoles ouvertes. D’après ce nouveau protocole, l’accueil des élèves ne peut se faire qu’en présentiel, sauf si le niveau rouge, prévu en cas de situation sanitaire très dégradée, est activé. Un système d’« hybridation » entre distanciel et présentiel peut alors être mis en place au lycée, selon le contexte local.
La valse des protocoles sanitaires à l’école, notamment durant l’hiver 2021-2022, instaurés en raison de l’épidémie de Covid-19, avait exaspéré les enseignants et les parents d’élèves, souvent en difficulté pour suivre les règles édictées.