Serait-on revenu quelques années en arrière ? La bataille sur la rémunération des chaînes en clair, qui avait agité le PAF entre 2017 et 2019, refait surface. Elle concerne, cette fois, les chaînes locales de BFMTV (groupe Altice) et Orange. Le 18 août, l’opérateur historique a coupé de ses box la diffusion des 10 chaînes locales de BFM (BFM Paris, BFM Lyon, BFM Marseille, etc.), comme l’a révélé « Stratégies ». Un écran noir qui concerne 7,8 millions de clients.
Les deux parties ne sont pas parvenues à s’entendre sur la rémunération de ces chaînes lancées ces dernières années. Lors de la conclusion d’un premier contrat entre Altice et Orange en 2019, elles n’étaient pas concernées du fait de leur jeunesse. Mais, depuis, le réseau BFM s’est agrandi, en conquérant de nouvelles régions et villes (Marseille, Nice, Strasbourg, etc.).
Résultat, ces chaînes comptent davantage dans le paysage : 5 millions de Français ont regardé les locales de BFM sur la saison, représentant plus d’un Français sur quatre dans chaque zone couverte. Le contrat avec Orange arrivant à expiration, Altice en a donc profité pour demander à être payé, sur la base de cette nouvelle donne.
Un accord global pour BFMTV
Un accord a pourtant été trouvé s’agissant de BFMTV (la chaîne d’information en continu au niveau national) et les autres chaînes du groupe (RMC Découverte, RMC Story).
Toute la question est de savoir si Altice a réussi à mieux négocier que par le passé et s’il a pu faire payer Orange pour la diffusion de BFMTV. Selon un proche des discussions, ce ne serait pas le cas. Déjà, en 2019, le groupe avait été obligé de plier face à Free et Orange, qui avaient alors coupé le signal de ses chaînes, abandonnant ainsi son combat sur la rémunération des chaînes linéaires en TNT. « On ne va pas mettre nos chaînes en danger, avait expliqué à l’époque Alain Weill, alors patron de SFR. Ce qui compte, c’est le montant qui sera finalement versé pour les services associés. »
Contacté, Altice n’a pas souhaité faire de commentaires. Orange, de son côté, dit « rester ouvert aux discussions ».
Sujet épineux
Le sujet de la rémunération des chaînes revient sur le devant de la scène à chaque renouvellement de contrat. L’argumentaire peut se résumer assez simplement. Les chaînes estiment que puisque les opérateurs télécoms diffusent leurs programmes, ils doivent payer. En face, les telcos rétorquent qu’ils contribuent à leur apporter plus d’exposition, et donc d’audience, que les chaînes monétisent grâce à la publicité.
Les chaînes locales de BFM ont largement prévenu les téléspectateurs par le biais de messages et de tweets pour leur indiquer comment continuer de regarder les chaînes (via les autres opérateurs, la TNT locale, Internet) et éviter ainsi de perdre de l’audience.
Toutefois, les négociations avec Orange n’en sont qu’au début. De sources bien informées, la tonalité des échanges est bien différente de celle qui existait au plus fort de la guerre entre telcos et télévisions. Ces discussions seront importantes pour les autres contrats à renégocier avec les autres opérateurs, dont Iliad prochainement.
La chaîne BFM Marseille Provence n’est plus distribuée par Orange depuis aujourd’hui
Elle peut être regardée sur le canal 30 de la TNT locale, sur les applications autorisées, notamment sur RMC BFM Play pic.twitter.com/SKp6mMMOAQ— BFM Marseille Provence (@BFMMarseille) August 18, 2022