in

Jeux vidéo : le géant chinois Netease rachète le français Quantic Dream

[ad_1]

C’est l’un des studios tricolores de jeux vidéo les plus reconnus du secteur qui vient de passer sous pavillon chinois. Ce mercredi, le géant Netease a annoncé l’acquisition du français Quantic Dream dont il était un actionnaire minoritaire depuis le début de l’année 2019, moyennant un ticket de plusieurs dizaines de millions d’euros à l’époque.

Une prise de choix pour Netease, longtemps très axé sur le jeu vidéo mobile et sur le marché asiatique, mais qui se déploie de plus en plus sur les segments des consoles et PC ainsi qu’à l’international. L’acquisition se monterait à quelques centaines de millions d’euros, selon nos informations, et Quantic Dream va devenir le principal studio de développement de jeux vidéo de Netease en Europe.

Lancé en 1997, le groupe français s’est étoffé au fil des ans, capitalisant sur les bonnes performances de ses jeux (« Heavy Rain », « Beyond : Two Souls »), jusqu’au succès XXL de « Detroit : Become Human », sorti en 2018, qui s’est écoulé à près de 7 millions d’exemplaires depuis. Quelques mois après la sortie de ce jeu « triple A » (haut de gamme) doté d’un budget de développement de 53 millions d’euros, le groupe avait fait d’une pierre, deux coups, en faisant entrer Netease au capital pour récupérer de l’argent frais tout en ne renouvelant pas le contrat d’exclusivité qui le liait à Sony (PlayStation) depuis 2006.

Un développeur devenu aussi éditeur

Le but ? Être présent sur l’ensemble des plateformes et avoir la possession et la pleine capacité d’exploitation de ses productions et licences maisons. Désormais, Quantic Dream compte plus de 250 salariés et a ouvert, l’an passé, un studio à Montréal.

Avec l’entrée de Netease à son capital, le groupe en avait aussi profité pour étoffer son activité puisqu’il n’est plus uniquement un développeur de jeux mais s’est également mué en éditeur (ce qui se traduit par le financement, la distribution ou encore la promotion de titres développés par des studios tiers). Il y a une semaine, Quantic Dream a ainsi fait savoir qu’il allait éditer le jeu « Under The Waves » développé par Parallel Studio. De son côté, le groupe français planche actuellement sur un nouveau jeu triple A d’action-aventure, « Star Wars Eclipse » en collaboration avec Lucasfilm Games.

[ad_2]

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Cette image de la Galaxie du Fantôme par James-Webb est à couper le souffle !

existe-t-il des virus qui peuvent vous rendre zombie ?