Dans une vidéo TikTok devenue virale, un pilote de ligne refuse de décoller tant que le passager en question n’arrêtera pas d’envoyer des photos intimes sur AirDrop.
AirDrop, la fonction d’Apple qui permet de partager facilement des contenus entre iPhone, Mac et iPad, réserve parfois de mauvaises surprises. De fait, notamment dans les lieux publics, certains utilisateurs s’en servent pour envoyer des images explicites à des inconnus qui auraient eu l’imprudence de ne pas désactiver cette fonctionnalité.
C’est ce qui est arrivé au départ d’un vol de la compagnie américaine Southwest Airlines en direction de Cabo (Mexique) lors duquel un passager s’est rendu coupable de ce geste déplacé, évoque NBC News jeudi 1er septembre. Une situation prise très au sérieux par le pilote de l’avion de ligne. “Je me fiche de ce qu’est AirDrop, arrête simplement d’envoyer des photos de toi nu”, a-t-il intimé à l’auteur, anonyme, à travers les hauts-parleurs de l’appareil.
“Voici le marché: si cela continue alors que nous sommes encore au sol, je vais devoir retourner à la porte d’embarquement, nous allons devoir faire intervenir la sécurité, tout le monde va descendre et les vacances vont être gâchées”, a-t-il menacé retardant de quelques minutes le décollage de l’avion.
“Éteignez votre AirDrop en public”
Capturée en vidéo et partagée sur TikTok par Taylor Marsalis, une utilisatrice de la plateforme chinoise qui se trouvait sur le vol, cette annonce peu banale est devenue virale comptabilisant 2,8 millions de vues mercredi 31 août. Interrogée par la suite par le média Insider, Taylor Marsalis a estimé “que le pilote avait parfaitement géré la situation”.
L’initiative a également été saluée par son employeur, Southwest Airlines, qui, par l’intermédiaire de son porte-parole, s’est fendu d’une déclaration à NBC News. “La sûreté, la sécurité et le bien-être de nos clients et de nos employés sont en permanence la priorité absolue de l’équipe Southwest Airlines. Lorsqu’ils sont informés d’un problème potentiel, nos employés s’efforcent d’y remédier pour assurer le confort de ceux qui voyagent avec nous”.
L’envoi de photos intimes via AirDrop n’est pas un phénomène nouveau. Pour éviter d’être victime de ce genre de mésaventure, il est possible de refuser un fichier diffusé par ce biais. Toutefois, l’aperçu du fichier reçu, qui s’affiche sur l’écran, est suffisamment grand pour voir distinctement la photo.
Une des solutions est donc de configurer la fonctionnalité pour être détectable uniquement par les contacts enregistrés dans son répertoire. Pour cela, il faut se rendre dans l’application Réglages puis Général, puis AirDrop. Autrement, il suffit de suivre le conseil préconisé par un utilisateur de TikTok dans l’un des commentaires de la vidéo de Taylor Marsalis: “éteignez votre AirDrop en public, SURTOUT dans les aéroports.”