Météo-France indique que cet été a été le deuxième le plus chaud enregistré depuis le début des relevés météorologiques.
Météo-France a indiqué ce mardi que 33 jours de canicule avaient été enregistrés lors de l’été 2022, établissant un nouveau record. La série entamée le 15 juin est d’ailleurs la plus précoce jamais enregistrée, continue l’institut de prévisions météorologiques dans son bilan estival.
De manière plus globale, la température moyenne de l’été météorologique (juin, juillet, août) cette année a été 2,3°C au-dessus des normales de saison, l’établissant, derrière 2003, au 2e rang des étés les plus chauds depuis le début des mesures en 1900.
Des conditions qui vont devenir la norme d’ici à 2050
Et face aux conséquences du réchauffement climatique, les conditions observées cette année devraient progressivement devenir la norme. Au milieu du 21e siècle, Météo-France “s’attend à ce qu’à peu près la moitié des étés soient d’un niveau de températures comparable voire supérieur à celui de l’été 2022”, a déclaré ce mardi Samuel Morin, directeur du Centre national de recherches météorologiques (CNRM).
Compte tenu du niveau déjà atteint des émission de gaz à effet de serre, “on s’attend à ce que les étés soient de plus en plus chauds voire plus chauds que l’été 2022, ce qui n’exclura pas de temps à temps, à l’instar de l’été 2021, des étés relativement frais”, a ajouté le chercheur.