Apple a commencé à déployer sa nouvelle interface iOS 16 sur iPhone avec l’arrivée d’un nouvel écran de verrouillage, de plus de fonctions dans Mail ou de possibilités dans l’envoi de messages.
Avant la sortie des iPhone 14 et 14 Pro prévue vendredi 16 septembre, Apple a commencé à déployer sa nouvelle interface iOS 16 qui révolutionne notamment l’écran de verrouillage de l’iPhone pour apporter plus de personnalisation, mais aussi l’application Messages qui va ravir ceux qui envoyaient parfois des SMS sans trop réfléchir avant de regretter.
Quelles sont les nouveautés d’iOS 16?
Ecran de verrouillage personnalisé
C’est la nouveauté la plus attendue d’iOS 16. Apple révolutionne toute son utilisation avec l’ajout de la personnalisation et la possibilité de créer plusieurs écrans différents, avec notamment un choix de police d’affichage et la couleur. Il est possible d’ajouter des widgets pour avoir les informations essentielles à portée d’yeux (calendrier, rappel, alarme, activités, météo, etc.). Les photos ajoutées sur l’écran de verrouillage profitent d’un effet de profondeur pour être mieux mises en valeur par rapport à l’heure, qui peut passer derrière.
Cette nouvelle présentation permet aussi d’accéder plus facilement au mode Concentration pour limiter les interactions et perturbations quand vous voulez être au calme, sans avoir à déverrouiller l’iPhone. Il s’enrichit de filtres supplémentaires pour afficher des informations pertinentes de son choix (mails, messages, alertes…). Les notifications basculent également en bas de l’écran.
Fini les messages envoyés trop vite
Il va désormais être possible d’annuler l’envoi d’un message ou de le rattraper s’il n’a pas été lu par le destinataire. De plus, Messages permet également de modifier le contenu après envoi. Dans la liste, il est également possible de marquer une conversation comme non lue, d’inviter ses proches pour SharePlay, l’outil de partage de contenus (vidéo, musique, lien) pour visionner en même temps.
Messages apporte aussi des fonctions de collaboration pour partager plus rapidement des fichiers dans un groupe de discussion et que les modifications d’un document partagé soient visibles par tous. Les mises à jour, les personnes connectées en même temps apparaîtront en haut du fil.
Mails se rapproche de Gmail
La boîte mail d’Apple se fait plus maligne et va piocher chez le concurrent Gmail des fonctions toutes bêtes, mais bien utiles. À commencer par la possibilité de planifier un envoi d’email ou d’annuler dans les 10 secondes de l’envoi. Les rappels font leur apparition pour penser à traiter un message reçu. Mail va également prévenir en cas d’oubli d’une pièce jointe ou d’un destinataire dans un message groupé. L’application s’enrichit aussi d’un moteur de recherche amélioré pour des résultats promis plus précis, avec suggestions en cours de frappe.
Détourer une photo pour la partager
iOS 16 ajoute une fonction toute simple, mais qui va trouver ses fans: le détourage d’image (iPhone XS et suivants). En gardant son doigt appuyé sur un élément d’une photo (personne, animal, objet…) et en le faisant glisser, l’arrière-plan va disparaître pour ne partager que le sujet. Cela pourra être partagé dans des applications comme Messages et Mail.
Texte en direct dans les vidéos
La reconnaissance de texte s’améliore avec iOS 16. Après la reconnaissance et la traduction possible dans une image, il va être possible d’extirper un texte d’une vidéo pour la traduire, la copier et la coller dans un autre document, convertir des devises qui apparaissent, etc.
Navigation sécurisée et partage d’infos dans Safari
Safari n’est pas oublié. Le navigateur d’Apple se renforce au niveau de la sécurité avec l’arrivée de Passkeys, un outil de clé d’identification sécurisée nouvelle génération pour éviter les vols d’identifiants ou le hameçonnage. Apple compte sur cette fonction pour remplacer à terme les mots de passe avec la vérification biométrique (Face ID, Touch ID) associée au trousseau iCloud pour synchroniser avec les différents appareils Apple.
Par ailleurs, la collaboration est poussée aussi sur Safari avec la possibilité de créer des groupes d’onglets à partager avec des proches ou des collègues, à faire évoluer tout en sachant qui les consulte et les modifie en temps réel.
Contrôle de sécurité pour protéger des violences conjugales
La fonction “Safety Check” est enfin en approche. Elle permet, depuis Réglages, de réinitialiser rapidement les accès à leur iPhone et aux apps accordés à d’autres personnes, parfois contre leur volonté. Cela doit notamment servir aux victimes de violences conjugales à vérifier si elles ne sont pas espionnées à leur insu.
Comment installer iOS 16?
Si vous n’avez pas activé automatiquement le téléchargement et l’installation des mises à jour, vous devrez procéder manuellement. iOS 16 étant assez lourd en téléchargement, privilégiez la connexion Wi-Fi ou, encore mieux, le téléchargement via votre PC ou Mac.
- Allez dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle pour vérifier que la mise à jour est disponible pour votre appareil.
- Cliquez sur Télécharger et Installer. Tapez le code de déverrouillage de votre iPhone et acceptez les conditions d’utilisation.
- Le téléchargement se lance avant de redémarrer l’appareil pour installer la mise à jour.
Quels sont les appareils compatibles avec iOS 16?
Le nouveau système d’exploitation arrive sur les derniers iPhone de la marque, mais réduit aussi sa liste par rapport à l’an dernier. Les iPhone SE (1re gen), 6s/6s Plus et 7/7 Plus ne peuvent plus profiter de la mise à jour.
- iPhone 14
- iPhone 14 Plus
- iPhone 14 Pro
- iPhone 14 Pro Max
- iPhone SE 5G (2022)
- iPhone 13 mini
- iPhone 13
- iPhone 13 Pro
- iPhone 13 Pro Max
- iPhone 12
- iPhone 12 mini
- iPhone 12 Pro
- iPhone 12 Pro Max
- iPhone SE (2020)
- iPhone 11
- iPhone 11 Pro
- iPhone 11 Pro Max
- iPhone XS
- iPhone XS Max
- iPhone XR
- iPhone X
- iPhone 8
- iPhone 8 Plus.