in

Faut-il faire confiance aux applications de reconnaissance des champignons?

[ad_1]

Plusieurs applications proposent de “scanner” des photos de champignons afin de détecter leur comestibilité. Mais derrière ces promesses, le risque de problème de santé subsiste.

Septembre sonne le début de la saison des champignons. Et dans les bois, même la cueillette s’est numérisée: désormais, plusieurs applications proposent, au moyen d’une simple photo, d’identifier cèpes, bolets ou girolles facilement. Mais derrière ces promesses se cache aussi un danger, celui d’ingérer un champignon toxique, voire mortel.

Pourtant, ces applications sont nombreuses. Parmi elles, la bien-nommée Champignouf, Champignons Pro ou encore IK Champi proposent de tels services. Il suffit d’y télécharger une photo, éventuellement de répondre à plusieurs questions (“pousse-t-il sur un arbre”, “y-a-t-il un anneau au pied”) puis d’attendre quelques secondes pour que l’espèce soit reconnue.

Un risque de mauvaise reconnaissance

Mais si Champignouf, l’une des applications les plus connues (plus d’un million de téléchargements sur le Play Store), précise reconnaître plus de 1000 espèces, l’application nuance explicitement son efficacité.

“Attention, ne consommez des champignons que si vous êtes sûrs de vous! Danger de mort. Souvenez-vous que Champignouf fait souvent des erreurs, et que beaucoup de champignons, toxiques ou comestibles, se ressemblent. Même si Champignouf vous suggère un champignon qui ressemble beaucoup à votre image, ne lui faites jamais confiance”, peut-on lire sur le site.

En effet, de nombreux champignons toxiques et non toxiques ont des aspects très similaires. Or, ingérer un champignon non-comestible peut engendrer des intoxications alimentaires, mais aussi des lésions au foie, au cerveau, ou, dans les cas les plus extrêmes, la mort.

Face à ce problème, l’Agence nationale de sécurité sanitaire a même publié un communiqué en 2020 invitant les cueilleurs à “ne pas consommer de champignon identifié au moyen d’une application de reconnaissance de champignons sur smartphone, en raison du risque élevé d’erreur”.

Le meilleur moyen pour éviter les problèmes de santé reste d’amener le fruit de sa cueillette auprès d’un spécialiste. Certains pharmaciens proposent encore ce service, mais ce sont surtout les associations de mycologie qui sont plébiscitées pour cela.

[ad_2]

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Voici le panorama le plus détaillé jamais réalisé sur Mars

Ce qu'il faut savoir sur le cancer de la prostate