Une équipe de scientifiques a découvert une goutte d’eau sur un échantillon d’astéroïde, ce qui pourrait confirmer la théorie selon laquelle la via a été semée sur Terre depuis l’espace.
C’est une découverte majeure pour le monde scientifique et spatial qui nous en apprend plus sur l’origine de la vie. De l’eau vient d’être découverte sur un astéroïde gravitant à 300 millions de kilomètres de notre Terre.
Parmi les poussières et les nombreux éléments organiques analysés, une goutte d’eau était présente sur l’objet, selon des résultats publiés ce vendredi dans la prestigieuse revue Science. Ce qui pourrait confirmer l’idée selon laquelle la vie a été semée sur Terre depuis l’espace.
C’est grâce à la sonde spatiale japonaise Hayabusa 2 lancée en 2014 et revenue sur Terre en 2020 que cette découverte a été faite. Une infime partie de l’astéroïde Ryugu, 5,4 grammes, a pu être analysée par près de 150 scientifiques, des Japonais mais aussi des Américains, des Français, des Britanniques, des Italiens et des Chinois.
Directement lié à l’origine des océans
“De l’eau liquide emprisonnée dans un cristal à l’intérieur de l’échantillon a été découverte. Cette eau était de l’eau gazéifiée contenant des sels et de la matière organique”, écrit l’agence spatiale japonaise dans un communiqué.
Si cette découverte est majeure, c’est surtout parce qu’elle peut valider la théorie selon laquelle l’eau a été amenée sur Terre par un corps astral. Et c’est la première fois, que l’on trouve de l’eau sur un astéroïde.
“Nous avons découvert des preuves que cela pourrait avoir été directement lié, par exemple, à l’origine des océans ou à la matière organique sur Terre”, fait même savoir Tomoki Nakamura de l’Université de Tohoku, chez nos confrères du Guardian.
D’après le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), “une petite proportion des minéraux de la surface de Ryugu se sont formés proche du Soleil”.
Des acides aminés
Les scientifiques pensent qu’une partie de la matière de l’astéroïde a été créée environ cinq millions d’années après la naissance de notre système solaire et n’a pas été chauffée au-delà de 100 degrés Celsius.
“Le fait que de l’eau ait été découverte dans l’échantillon lui-même est surprenant”, a déclaré Kensei Kobayashi, expert en astrobiologie au Guardian.
Les échantillons de l’astéroïde ont été analysés par plusieurs équipes de scientifiques en même temps pour maximiser les chances de découvertes. En juin dernier, les mêmes équipes avaient trouvé des acides aminés, un des éléments constitutifs de la vie terrestre, dans cet échantillon.
Par ailleurs, l’échantillon de l’astéroïde était visible jusqu’à jeudi au Congrès international d’astronautique qui se déroulait à Paris.