Cela vous intéressera aussi
[EN VIDÉO] Canicule : 5 conseils pour bien dormir quand il fait chaud Lors des canicules, la chaleur perturbe le sommeil. Mais il existe des astuces pour passer quand même de bonnes nuits.
La présence d’un anticyclone sur l’Atlantique met en place un flux de sud-ouest sur le pays : de l’air brûlant remonte une fois de plus d’Afrique du nord et reste piégé sur la France tout au long de la semaine. Ce dôme de chaleur est à l’origine d’une nouvelle canicule, après celle de juillet et celle de juin. Cette remontée d’air chaud concerne ce lundi les Pyrénées Orientales, le Gard, le Vaucluse, l’Ardèche et la Drôme, et s’étendra ensuite demain au sud-ouest.
Ce lundi et mardi, les températures atteindront localement les 39 °C sur le Gard, et 36 à 38 °C sur le reste de la moitié sud. Ces fortes chaleurs vont s’étaler du sud-ouest à la Loire ce mercredi et jeudi, les deux journées les plus chaudes de cet épisode, avec plus de 35 °C et même localement 40 °C au sud-ouest.
Le pic de chaleur du sud-est aura lieu entre ce lundi et mardi, mais à l’échelle du pays, c’est la journée de mercredi qui devrait être la plus chaude. Jeudi et vendredi, les températures caniculaires gagneront le nord-est, avec possiblement 38 à 40 °C sur la ville de Strasbourg. Si les prévisions actuelles se confirment, cette canicule prendra fin au cours du week-end, mais encore une fois, les températures resteront élevées (plus de 30 °C) sur une grande partie du pays.
Dans le nord du pays, l’épisode sera de courte durée avec le retour d’air plus “frais” par le nord-ouest jeudi et vendredi. Au sud, l’air chaud se maintiendra plus longtemps, notamment dans le sud-est. Animation masse d’air ???? pic.twitter.com/O6vhLJtRJe
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) July 31, 2022
Une canicule moins intense et moins longue en prévision
Cette 3e canicule sera différente des deux précédentes par son intensité et sa durée : les températures seront à priori un peu moins élevées (40 °C et non pas 43 °C comme en juin) et sa durée moins longue (5 jours de canicule contre 15 en juillet). La canicule de juin a été exceptionnelle en raison de sa précocité et de ses températures extrêmes. La canicule de juillet avait été aussi remarquable pour ses températures records, mais surtout pour sa durée au sud-est. La situation est différente actuellement : la France est touchée par un flux de sud-ouest (et non de plein sud comme en juillet), ce qui épargne le nord-ouest et la Bretagne des fortes chaleurs début août, contrairement à juillet.
Une chaleur et une sécheresse interminables
Le fait que la France subisse une troisième canicule est exceptionnelle, mais pas complètement inédit non plus : en 2017, le pays avait dû affronter quatre canicules entre juin et août. Le côté inédit de cet été 2022 réside davantage dans la durée de cette chaleur et la sécheresse qui l’accompagne : juillet 2022 est à priori le mois de juillet le plus chaud et sec jamais enregistré en France depuis le début des relevés de Météo France.
Ce qui est particulièrement marquant, c’est qu’il n’y a pas de réelle pause concernant la chaleur dans le sud : même lorsque les alertes canicules sont terminées, les températures restent élevées, et cela, depuis début juin ! Le même scénario devrait se répéter en août : après cette 3e canicule, il n’y a pas de signal fiable de 4e canicule en vue (à ce jour) mais la chaleur devrait encore se maintenir avec 30 à 35 °C dans le sud les 15 premiers jours du mois.
Dans le nord du pays, l’épisode sera de courte durée avec le retour d’air plus “frais” par le nord-ouest jeudi et vendredi. Au sud, l’air chaud se maintiendra plus longtemps, notamment dans le sud-est. Animation masse d’air ???? pic.twitter.com/O6vhLJtRJe
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) July 31, 2022
Retour des fortes chaleurs début août avec une troisième vague
Article de Karine Durand, publié le 30 juillet 2022
Après une accalmie de quelques jours, une nouvelle vague de chaleur se profile pour la semaine prochaine. Ce sera la troisième de l’année et la 48e depuis 1947 ! Vers un été de tous les records en France.
La chaleur s’est installée de manière continue en France et une partie de l’Europe depuis le mois de mai et semble ne plus vouloir quitter la région. Ce milieu de semaine est marquée par une pause appréciable au niveau des températures, au nord comme au sud. La baisse est moins flagrante au sud-est : les départements de cette zone se situent juste 1 à 2 °C en-dessous des seuils de vague de chaleur l’espace de 2 à 3 jours, et le ressenti reste donc très chaud.
Une vague de chaleur chaque mois depuis juin
Un nouveau blocage anticyclonique, à priori durable, va se mettre en place ce week-end et les températures vont repartir à la hausse. Elles atteindront les 35 à 37 °C sur le pourtour méditerranéen, plus de 30 °C dans le sud-ouest, et 26 à 30 °C au nord. Météo France précise qu’un signal de nouvelle vague de chaleur semble apparaître dès le début de semaine prochaine : il est encore trop tôt pour être précis concernant l’intensité de la chaleur et sa durée, mais des températures à nouveau hors-normes sont déjà envisagées pour le sud-est. Si l’événement se confirme, il s’agirait donc d’une troisième vague de chaleur (voire d’une canicule) en trois mois : après celle de juin, celle de juillet, le mois d’août aussi pourrait être marqué par une période de chaleur exceptionnelle, une situation rare et exceptionnelle depuis le début des relevés météo.
Intéressé par ce que vous venez de lire ?