Histoire d’amour tumultueuse entre le leader des applications de rencontre et la Bourse. Les actions de Match Group qui détient entre autres Tinder, Meetic et OKCupid chutait de presque 20 % à l’ouverture de Wall Street mercredi après avoir communiqué des résultats bien en deçà des attentes. La société estime que son activité naviguera entre 790 et 800 millions de dollars au cours du trimestre se terminant en septembre alors que les analystes, eux, estimaient ce chiffre à plus de 880 millions de dollars.
Le roi du dating semble atteindre une forme de plateau. Au deuxième trimestre, Match a certes enregistré une augmentation de 12 % de ses revenus pour atteindre 795 millions de dollars. « Alors que les gens ont généralement dépassé les blocages et sont entrés dans un mode de vie plus normal, leur volonté d’essayer des produits de rencontres en ligne pour la première fois n’est pas encore revenue aux niveaux d’avant la pandémie », a déclaré mardi Bernard Kim, PDG de Match, dans une lettre aux actionnaires.
Du renouveau à la tête de Tinder
En plus de la crise sanitaire, Match Group et aussi affecté par une bataille juridique avec Google à propos de son Play Store et par l’appréciation du dollar qui pèse sur ses comptes en impactant négativement ses revenus tirés hors des Etats-Unis. C’est dans ce contexte compliqué que le groupe a annoncé le départ de la PDG de Tinder, Renate Nyborg. Elle qui occupait ce poste depuis moins d’un an.
Bernard Kim a par ailleurs mis en lumière une « exécution décevante de plusieurs optimisations et initiatives de nouveaux produits » qui justifient l’échec de la monétisation de Tinder. Le PDG de Match a également indiqué que l’exécution et la vitesse des produits de Tinder avaient encore la capacité et le besoin de s’améliorer. A l’échelle du groupe, Match compte également opérer de nombreux changements.
Prendre de plus en plus de place à l’échelle mondiale
Les résultats décevants n’entravent pas la volonté du roi du dating de devenir une référence mondiale. La société a par exemple lancé Hinge en Allemagne et a acquis la société sud-coréenne de vidéoconférence Hyperconnect l’année passée.
Match s’attend à ce que Hinge génère 300 millions de dollars de revenus cette année, soit une augmentation d’environ 50 % par rapport à 2021. L’application sera lancée ailleurs en Europe et en Inde au cours des prochains trimestres.
Comment affronter la montée des incertitudes ?
Inflation, hausse des taux d’intérêt, Ukraine et maintenant incertitude politique, les chocs se multiplient. Pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe, l’expertise de la rédaction des Echos est précieuse. Chaque jour, nos enquêtes, analyses, chroniques et édito accompagnent nos abonnés, les aident à comprendre les changements qui transforment notre monde et les préparent à prendre les meilleures décisions.
Je découvre les offres