Le pic de la septième vague de Covid-19 en France est passée, puisque jeudi, on recensait 80.000 cas positifs, en baisse de 30% par rapport à la semaine dernière. À l’hôpital, en revanche, les hospitalisations sont toujours en hausse, puisqu’il y a un décalage d’environ 15 jours entre la baisse des cas et la baisse des entrées à l’hôpital.
Ce jeudi marquait la dernière conférence de presse du conseil scientifique, dissous le 31 juillet prochain. Son président, Jean-François Delfraissy, a annoncé une dernière bonne nouvelle sur le front du Covid-19 : le pic de la septième vague est passé en France, puisque jeudi, on recensait 80.000 cas positifs. À titre de comparaison, il y a sept jours, on comptait près de 120.000 cas. C’est donc une baisse de 30%. Autre chose importante, le taux de reproduction du virus est passé à 0,8%. Si ce taux est supérieur à 1, l’épidémie se développe. En revanche, s’il est inférieur, l’épidémie régresse.
Hospitalisations toujours en hausse
Pour le moment, difficile de dire si l’on va rester à un nombre de contaminations élevé, donc sur un plateau, ou si l’on va retomber à un niveau faible d’infection quotidienne comme au mois de mai.
À l’hôpital, en revanche, les hospitalisations sont toujours en hausse, puisqu’il y a un décalage d’environ 15 jours entre la baisse des cas de coronavirus et la baisse des entrées à l’hôpital. Il y a en moyenne aujourd’hui 1.450 nouvelles hospitalisations chaque jour, et 136 entrées quotidiennes en soins critiques. C’est en hausse de 8% par rapport à la semaine dernière. Le conseil scientifique prévoit même des tensions dans les hôpitaux, dans les zones touristiques comme le Sud-Ouest. Le pic à l’hôpital est attendu pour la fin du mois.