in

En Californie, le plus vaste incendie de l’année gagne en intensité



Publié le : Modifié le :

le gigantesque incendie qui ravage une forêt du nord de la Californie a fait deux morts, ont annoncé, lundi, les autorités. Baptisé “McKinney”, le feu s’est intensifié ces dernières heures et a déjà détruit plus de 21 000 hectares.

Un incendie, le plus vaste de l’année en Californie, progressait, dimanche 31 juillet, à travers les régions arides de l’État de l’ouest américain, attisé par des vents forts, détruisant des maisons et forçant des milliers de personnes à évacuer leurs domiciles, selon les autorités.

Dimanche matin, les corps de deux personnes décédées ont été découverts dans un véhicule calciné, a annoncé le bureau du shérif du comté de Siskiyou.

L’incendie, baptisé “McKinney”, a détruit plus de 21 200 hectares de la forêt nationale de Klamath, près de la ville d’Yreka, dans le nord de la Californie, a indiqué l’agence de lutte contre les incendies CalFire.

Il s’agit du feu de forêt le plus important depuis le début de l’année en Californie, déjà frappée par plusieurs autres incendies cet été.

Le gouverneur de l’État, Gavin Newsom, avait déclaré l’état d’urgence, samedi, expliquant que le brasier avait “détruit des maisons” et “menacé des infrastructures essentielles” depuis son déclenchement vendredi.

L’incendie s’est “intensifié et répandu en raison de combustibles secs, de conditions de sécheresse extrême, des hautes températures, des vents ainsi que des orages”, a indiqué Gavin Newsom dans un communiqué.

Une saison des incendies sur plusieurs mois

Plus de 2 000 résidents se sont vu notifier des ordres d’évacuation, selon le bureau des services d’urgence du gouverneur de Californie, principalement dans le comté de Siskiyou. “Les habitants des zones environnantes doivent être prêts à partir si nécessaire. S’il vous plaît, n’hésitez pas à évacuer”, a tweeté le shérif du comté.

Larry Castle, un habitant d’Yreka, a raconté au journal Sacramento Bee que son épouse et lui avaient emporté quelques affaires et pris leurs trois chiens avant de quitter les lieux pour la nuit. D’autres incendies survenus ces dernières années leur ont enseigné que la situation pouvait devenir “très, très grave”.

Près de 650 personnes intervenaient dimanche pour éteindre le feu, selon le Groupe de coordination nationale des feux de forêts.

La saison des incendies en Californie, État dans une situation de sécheresse persistante, devrait durer plusieurs mois.

Ces dernières années, la Californie et d’autres parties de l’ouest des États-Unis ont été ravagées par de rapides et importants incendies sous l’effet du réchauffement climatique.

Avec AFP

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Les intoxications alimentaires en forte hausse cet été, l'Afsca rappelle les bons gestes

L’Arctique se réchauffe quatre fois plus vite que le reste de la Terre, selon une étude