in

Le changement climatique peut aggraver 58% des maladies infectieuses humaines

[ad_1]

Le changement climatique peut exacerber plus de la moitié des maladies infectieuses avec lesquelles les humains entrent en contact dans le monde, des virus courants aux maladies mortelles comme la peste, selon une étude. 

• À lire aussi: Inflation : les entreprises profitent, les ménages épongent

• À lire aussi: Thaïlande: le bilan de l’incendie d’une discothèque monte à 17 morts

Sur 375 maladies humaines, 218 d’entre elles, soit 58%, peuvent être affectées par le changement climatique, a révélé une étude du média indépendant australien The Conversation, mardi.

Les inondations, par exemple, peuvent propager l’hépatite. La hausse des températures peut prolonger la durée de vie des moustiques porteurs du paludisme. Les sécheresses peuvent amener des rongeurs infectés par l’hantavirus dans les communautés alors qu’ils recherchent de la nourriture.

Le changement climatique influençant plus de 1 000 voies de transmission et l’étude conclut que s’attendre à ce que les sociétés s’adaptent avec succès à chacune d’elles n’est pas une option réaliste.

«Le monde devra réduire les émissions de gaz à effet de serre qui entraînent le changement climatique pour réduire ces risques», affirme The Conversation.

En se concentrant sur 10 aléas liés au climat liés à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre: réchauffement atmosphérique, vagues de chaleur, sécheresse, incendies de forêt, fortes précipitations, inondations, tempêtes, élévation du niveau de la mer, réchauffement des océans et changement de la couverture terrestre; les chercheurs ont répertorié les études traitant d’observations spécifiques et quantifiables d’occurrences de maladies humaines liées à ces dangers.

Au total, pas moins de 77 000 articles scientifiques ont été examinés. Parmi ceux-ci, 830 articles présentaient un aléa climatique affectant une maladie spécifique dans un lieu et/ou un moment explicites, ce qui a permis à l’équipe de recherche de créer une base de données des aléas climatiques, des voies de transmission, des agents pathogènes et des maladies. Une carte interactive de chaque voie entre le danger et l’agent pathogène est disponible en ligne.

Le plus grand nombre de maladies aggravées par le changement climatique impliquent une transmission via des animaux , comme les moustiques, les chauves-souris ou les rongeurs.

Les catastrophes climatiques peuvent également modifier les comportements humains de manière à augmenter leurs risques d’être exposés à des agents pathogènes. Par exemple, pendant les vagues de chaleur, les gens passent souvent plus de temps dans l’eau, ce qui peut entraîner une augmentation des épidémies de maladies d’origine hydrique.

Dans certains cas, les dangers liés au climat peuvent augmenter la capacité des agents pathogènes à provoquer des maladies graves chez l’homme.

Par exemple, l’eau stagnante laissée par de fortes précipitations et des inondations peut constituer un terrain fertile pour les moustiques, entraînant une transmission accrue de maladies telles que la fièvre jaune, la dengue ou le paludisme.

Des études ont montré que la hausse des températures peut également aider les virus à devenir plus résistants à la chaleur, ce qui entraîne une gravité accrue de la maladie à mesure que les agents pathogènes deviennent plus aptes à s’adapter à la fièvre dans le corps humain.

Selon les chercheurs, l’humanité devra freiner les émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine qui alimentent le réchauffement climatique, seule solution pour réduire ce risque d’aggravation des maladies.



[ad_2]

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Arnaud Jerald, la lucide ivresse des profondeurs

Quelles sont les 10 chansons les plus "likées" sur TikTok ?