Le manque d’eau et les fortes chaleurs touchent une grande partie du Vieux Continent. Cours d’eau, récoltes et hauts sommets souffrent de la sécheresse de façon frappante depuis plusieurs semaines.
La sécheresse gagne du terrain dans toute l’Europe. En raison d’un manque de pluies et de fortes chaleurs répétées depuis plusieurs semaines, une grande partie du Vieux Continent est frappé par la sécheresse.
Retour en images sur ce phénomène spectaculaire, entre cours d’eaux asséchés, fonte de glacier et récoltes perdues.
Le Rhin asséché en Allemagne
Dans l’ouest de l’Allemagne, le Rhin souffre du manque d’eau. Une partie de l’un des fleuves les plus fréquentés du monde est à sec, laissant voir des bancs de sable et un sol craquelé par la chaleur.
La baisse continue du niveau d’eau depuis plusieurs semaines est la cause d’une baisse importante du trafic maritime en aval du fleuve. De quoi poser des problèmes d’acheminement préoccupants pour l’économie du pays.
Inquiétude sur les vendanges dans l’Hexagone
Les agriculteurs sont inquiets. En France, certaines vendanges s’annoncent particulièrement précoces en raison des fortes températures. En Alsace, des grappes de raisin sont déjà entamées par la chaleur et certaines récoltes sont avancées de dix jours à trois semaines. De quoi entamer un millésime pourtant annoncé comme prometteur.
Maïs, pommes de terre, poires, pommes etc. de nombreuses cultures sont déjà soit perdues, soit menacées par la chaleur touchant une grande partie de l’Europe.
Un lac glaciaire en Suisse
Dans les Alpes suisses, un lac s’est formé aux pieds du glacier du Rhône en raison de la chaleur, dans le canton du Valais. Pour tenter d’enrayer la fonte, une mousse isolante (visible dans la partie droite du cliché) a été mise en place pour recouvrir une partie du glacier.
Le sommet a été sélectionné parmi 10 glaciers répartis dans le monde entier pour être photographié par des caméras de haute-résolution. Le but? Enregistrer son évolution en fonction de l’évolution climatique avec les années.
Une partie de la Tamise à sec en Angleterre
En raison d’un asséchement des nappes phréatiques, la Tamise manque d’eau à sa source, une première. En dehors de quelques flaques d’eau boueuse, l’eau a désormais disparu sur une distance de 8 km, laissant apparaître quelques cadavres d’écrevisses.
Aucun répit n’est attendu prochainement, alors que les chaleurs devraient perdurer dans les jours à venir. Cet été déjà, l’Angleterre a enregistré le mois de juillet le plus sec de son histoire depuis 1935.
Une maison épargnée par les flammes au Portugal
Elle a miraculeusement survécu. Une maison se tient seule au milieu d’un paysage de dévastation dans le nord du Portugal, où le village de Jou, dans la municipalité de Murça, a été frappé par les flammes.
Le pays a connu des incendies très importants ces dernières semaines, favorisés par la sécheresse. Plus de 1500 pompiers sont encore mobilisés ce jeudi dans le centre du pays.