Les Californiens ne sont décidément pas à l’abri des changements climatiques, mais après les tremblements de terre ou les feux de forêt, leur plus grande menace serait celle d’une méga-inondation qui pourrait devenir la catastrophe naturelle la plus coûteuse de l’histoire, selon une récente étude.
• À lire aussi: Dans l’œil du Québec inc.: La Caisse de dépôt investit en Californie
Ce phénomène naturel pourrait se produire au cours des quatre prochaines décennies et ne ressemblerait à rien de ce que l’on a pu voir jusqu’à présent, selon les chercheurs d’une étude de Science Advances, publiée vendredi.
Une méga-inondation est considérée comme «une inondation très grave survenant dans une vaste région et susceptible d’avoir des conséquences catastrophiques pour la société dans les zones touchées».
Avec ces inondations massives, les plaines de la Californie pourraient devenir une «vaste mer intérieure». L’État est naturellement sujet aux inondations en raison des rivières atmosphériques.
La région la plus touchée serait la vallée centrale de la Californie, qui comprend des villes comme Sacramento, Fresno ou encore Bakersfield.
Elle est considérée comme la région qui produit un quart de l’approvisionnement alimentaire des États-Unis, selon l’US Geological Survey.
Une inondation de cette taille pourrait entraîner des pertes de plus de 1 000 milliards $ USD et dévaster aussi les comtés de Los Angeles et d’Orange, devenant la catastrophe naturelle la plus coûteuse du pays.
À titre comparatif, ce type de dommage représenterait plus de cinq fois le coût de l’ouragan Katrina en 2005, considéré comme la catastrophe la plus coûteuse de l’histoire du pays.
«En définitive, nous espérons que l’analyse décrite ici pourra servir de cadre pour les interventions d’urgence basées sur des scénarios et les efforts d’adaptation régionale à l’ère du changement climatique, à la fois en Californie et au-delà», est-il possible de lire dans le rapport.