Les options disponibles sur le futur abonnement Netflix avec publicité se réduisent de plus en plus. Pour l’entreprise, il s’agit avant tout d’un moyen de fidéliser de nouveaux abonnés.
Netflix a annoncé récemment la création d’un nouveau système d’abonnement à moindre coût, doté de publicité, et qui devrait être disponible début 2023. De nouveaux détails sur ce dispositif ont été révélés par le développeur Steve Moser, qui a analysé le code de l’application pour iPhone de Netflix. Le média Bloomberg a relayé l’information ce mercredi 17 août.
En premier lieu, il sera impossible de télécharger des contenus avec cet abonnement. Pouvoir télécharger des contenus sur Netflix permet notamment de les regarder à loisir sans disposer de connexion internet, dans le train ou en avion par exemple.
D’autre part, la présence de publicité ciblée semble se concrétiser. Steve Moser a découvert dans le code de l’application un texte proposant à l’utilisateur de configurer ses préférences pour ces publicités ciblées. Pour gérer ce dispositif, Netflix a signé un partenariat avec Microsoft.
Ces nouveautés renforce l’idée selon laquelle Netflix veut faire de ce nouvel abonnement une version moins avantageuse que ses abonnements “classiques”.
L’entreprise avait déjà annoncé que le catalogue de cet abonnement serait moins fourni en séries et films, sans évoquer la possibilité de le compléter sur le long terme.
Publicité ciblée
“L’absence de cette option (de téléchargement, ndlr) pourrait inciter les utilisateurs de Netflix à se procurer les versions classiques après avoir été séduits par la version avec publicité”, décrit Bloomberg.
L’abonnement ne devant pas voir le jour avant quelques mois, il est encore possible que Netflix en fasse évoluer la version définitive.
Netflix traverse actuellement une mauvaise passe financière, depuis que son nombre d’abonnés a historiquement chuté de plus d’un million de personnes en cette année 2022. Dans ce contexte, la plateforme cherche de nouveaux moyens de fidéliser des abonnés, à l’image de cet abonnement à moindre coût.